{Oum Noussayba tested} Le Palais de la découverte

Mercredi, direction le Palais de la Découverte afin de découvrir cette fameuse exposition « Mille milliards de fourmis« . Cette expo porte bien son nom, ce palais fût une belle découverte.

1000 milliards de fourmis

Une exposition qui fourmille

L’exposition sur les fourmis est très bien agencée, avec plusieurs petits coins vidéos où on apprend que les fourmis peuvent s’assembler pour créer un pont, une échelle, un radeau dans l’eau afin de se déplacer. Elles sont aussi capables de tisser des toiles pour piéger leurs proies, et de préparer des embuscades ! Elles distingueraient même leur droite de leur gauche !

Un grand espace est dédié à l’anatomie de la fourmi, avec des maquettes des différentes parties de son corps : les enfants peuvent alors manipuler les mandibules (ces fameux « crochets » de taille et de forme différentes en fonction de l’espèce), observer à la loupe les yeux, observer et toucher le cycle de la vie d’une fourmi : d’un œuf elle devient une larve puis une nymphe dans un cocon.

Tout cet espace est agrémenté d’une belle exposition de photos géantes.

Le parcours des fourmis

L’espace le plus attractif est incontestablement le parcours des fourmis. Du lieu de nourriture jusqu’à leur nid, on peut observer des fourmis qui découpent les feuilles, les jettent au sol pour que d’autres fourmis les transportent jusqu’à leur nid. Les enfants étaient aussi fascinés que leurs parents par cette organisation !

Nous sommes restées une bonne demi-heure à suivre « notre » fourmi, qui transportait une grande feuille et qui se perdait en chemin, puis retrouvait son chemin à l’aide de ses antennes. Tout au long du trajet, on peut lire de nouvelles explications quant à leur mode de communication : les fourmis communiquent grâce à leurs antennes, mais aussi grâce aux phéromones qu’elles déposent en frottant leur abdomen sur le sol. Ce signal chimique va attirer d’autres fourmis, qui à leur tour vont déposer des phéromones, et ainsi indiquer le chemin à suivre.

Les conseils de Khalti

Des ateliers animés par un scientifique sont régulièrement proposés durant la journée. Le planning varie d’un jour à l’autre, il suffit d’aller la veille sur le site du palais de la découverte pour se tenir informer. Dommage pour nous, la salle où se tenait l’atelier était pleine à craquer.

L’exposition dure en moyenne 1h. Il nous aura fallut quand même 1h30 pour en profiter pleinement. Vous pouvez entrer et sortir de l’exposition comme bon vous semble. Nous avons d’ailleurs fait notre pause déjeuner au bout d’1h.

Les astuces pour passer une agréable journée :

– Avec le Pass Universciences, vous êtes prioritaires. Pas de file d’attente donc, alors qu’il peut y avoir jusqu’à 2h de file d’attente à l’extérieur. Si vous devez renouveler votre Pass, faites le à la Cité des Sciences ou Ici.

– Avec le Pass Universciences l’accès est donc gratuit !

– Un vestiaire gratuit se trouve à droite des caisses

– Un coin restauration se trouve au niveau des expositions : c’est très cher ! Mais un four à micro-ondes est libre d’accès, ainsi que plusieurs tables mises à disposition.

Bilan de la journée : on reviendra !

Informations utiles 

Oum Noussayba.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *