banner ad

Flora Mercui, psychologue clinicienne et psychothérapeute spécialisée Précocité, Trauma-psychiques

Forte de ses expériences auprès des enfants et de leurs parents, Flora MERCUI a coordonné plusieurs années un Programme de réussite éducative (PRE) au sein d’une municipalité de Seine Saint Denis. Ce programme est une aide ponctuelle aux familles et aux enfants en difficulté. Le PRE vise à mettre en place des parcours personnalisés pour les enfants les plus en difficulté et leurs familles. Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui présentent des signes de fragilité ou ne bénéficient pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur développement harmonieux.

Flora MERCUI a également travaillé plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’AASIP (Association d’Accueil, d’Accompagnement, et de Soutien aux Personnes Intellectuellement Précoces).

Petit à Petit

« Petit à petit » est une association nouvellement créée, pluridisciplinaire, réunissant divers professionnels tels que

  • une art thérapeute
  • une conseillère parentale
  • un ostéopathe spécialisé dans les troubles du sommeil
  • des psychologues
  • un sophrologue…

Dans ce cadre, tout est mis en place afin qu’enfants et adultes travaillent en confiance, et avancent chaque jour vers l’épanouissement et l’autonomie personnelle.

Le cabinet de Flora MERCUI

Public suivi :

Enfant / Adolescent / Adulte

Domaines d’interventions :

  • Précocité intellectuelle : dépistage, informations et accompagnement
  • Trauma : stress post-traumatique, évènements traumatiques au cours de la vie…
  • Périnatalité : grossesse/accouchement difficile, dépression post partum
  • Troubles de l’humeur (tristesse, dépression…)
  • Troubles du comportement
  • Troubles de l’estime de soi / confiance en soi

Prise en charge :

  • Bilan Psychologique et d’orientation thérapeutique
  • Bilan d’efficience intellectuelle : approche globale du fonctionnement cognitif de la personne (WPPSI-IVWISC-V ; WAIS-IV)
  • Thérapie EMDR : Adulte et adolescents – enfants en cours de formation
  • Thérapie d’orientation analytique

Deux adresses :

105 rue Etienne Marcel, 93100 Montreuil

266 rue de Charenton, 75012 Paris

Téléphone : 06.22.06.81.87

Précocité intellectuelle chez l’enfant

Flora MERCUI est doté du WISC-V, la nouvelle version du test de référence pour l’évaluation de l’efficience intellectuelle. L’Échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents a été repensée, remaniée et améliorée afin de permettre une appréciation plus complète des capacités de l’enfant. L’on peut désormais identifier les ressources et les difficultés — pour proposer des réponses adaptées — plus rapidement et plus facilement.

Avec le WISC–V le professionnel peut sélectionner des subtests spécifiques pour affiner les résultats obtenus : les indices complémentaires obtenus permettent d’identifier plus finement les forces et faiblesses de l’enfant et de l’adolescent. Ils sont très utiles dans des situations cliniques particulières:

  • Mieux comprendre l’hétérogénéité des résultats au WISC–V
  • Mieux appréhender les variations chronologiques des processus cognitifs
  • Mieux répondre aux questions portant sur l’orientation

Source : http://www.wiscv.fr/

Précocité intellectuelle chez l’adulte

« L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement » David Wechsler, 1944

Flora MERCUI se sert de la dernière version de la WAIS a été élaborée grâce à plusieurs années de recherches cliniques afin de prendre en compte les dernières avancées en psychologie concernant les fondements théoriques de lʼévaluation des capacités cognitives. Les qualités psychométriques ont été améliorées et les modalités dʼadministration ont été retravaillées. La WAIS-IV constitue ainsi le point de départ essentiel à tout bilan psychologique complet. Le QIT est calculé à partir de 4 indices, eux-mêmes composés de 10 subtests principaux. 5 subtests supplémentaires permettent dʼaffiner lʼanalyse des performances.

Source : https://www.ecpa.fr/

La gestion des traumatismes chez l’adulte

Flora MERCUI est référencée à l’Institut Français d’EMDR .

La thérapie EMDR s’adresse à toute personne (de l’enfant – même en bas âge – à l’adulte) souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques. Il peut s’agir de traumatismes « évidents », avec un grand « T », tels les violences physiques et psychologiques, les abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les incendies, les catastrophes naturelles, les situations de guerre et attentats, …

Mais il peut s’agir aussi d’événements de vie difficiles ou de traumatismes avec un petit « t », qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, fausses couches et IVG, deuils, difficultés professionnelles, etc…)

Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes : irritabilité, angoisse, cauchemars, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, …

Source : http://www.emdr-france.org/

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !