banner ad
banner ad
banner ad

[IEF] « Être et devenir » un documentaire bientôt en salle

| 31 janvier 2014 | 1 commentaire

etre-et-devenir-affiche

Je suis tombée sur une très belle fable sur le site ecole-vivante.com. Une jolie façon d’expliquer en quoi les écoles alternatives, les écoles privées, et l’instruction en famille sont importantes, riches et complémentaires à l’école publique.

L’école des animaux

Il fut un temps où le passé simple était simple et où les animaux parlaient. En ce temps-là, quelque part sur la terre, des animaux peuplant une jungle s’essayèrent à trouver des solutions pour affronter la complexité croissante de leur société. Après maintes réflexions, ils se mirent d’accord pour créer une école. Ils décidèrent alors d’un programme comprenant la course, la nage, le vol et l’escalade. Comme ces matières englobaient les comportements de base de la grande majorité des animaux, ils décidèrent que tout élève doit avoir la moyenne dans chacune d’elles.

Le canard s’avéra excellent en natation, meilleur d’ailleurs que son instituteur. Il était aussi relativement bon en vol mais très faible en course. A cause de cette faiblesse, il fut astreint à rester après les cours pour s’entraîner à la course. En l’absence de progrès, il fut même prié de ne plus nager pour avoir du temps pour progresser. Il devint alors moyen en course, mais ses pattes palmées furent tellement endommagées qu’il devint aussi moyen en nage. Etre moyen étant acceptable à l’école, tout le monde était content … sauf le canard.

Le lapin, quant à lui, démarra l’année en tête de classe en course. Malheureusement il finit par déprimer à cause du temps perdu à s’améliorer en natation, une matière qu’il abhorra. L’écureuil fut excellent en escalade jusqu’au jour où il développa un blocage psychologique en cours de vol car l’instituteur l’obligeait à apprendre à voler. Il devait en effet commencer à décoller du sol au lieu de partir de la cime des arbres. A force d’essayer de voler, il développa sa musculature et finit par perdre son agilité. Il devint alors médiocre en escalade.

L’aigle avait de gros problèmes de discipline. Il battait tout le monde en escalade mais n’obéissait pas aux règles établie. Il préférait utiliser sa manière. Le vol de l’aigle est aujourd’hui symbole de liberté.

Enfin, le castor resta en dehors du système scolaire. Il milita contre la levée des impôts utilisés pour l’école qui n’inclut pas les activités souterraines dans son programme. En voyant cela, le blaireau et la marmotte se sentirent concernés, se joignirent au castor et formèrent une école privée qui répondit à merveille à leurs besoins.

Source : http://vidyaonline.net/readings/pr27.pdf

Traduit par Mohammed Bencheikh sur ecole-vivante.com

Ceci pour introduire la sortie prochaine d’un documentaire, « Être et Devenir« , sur l’instruction en famille et l’apprentissage autonome. Ce documentaire suit des familles en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne dans le cadre de la non-scolarisation de leurs enfants. De jeunes adultes sont également mis en avant, comme André Stern. Voici la bande annonce ( cliquez sur l’image ) :

etre-et-devenir-documentaire

Synopsis 

Etre et devenir propose pour la première fois sur grand écran des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.

Ce noble projet a besoin de notre soutien. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de changer les mentalités en ce qui concerne l’instruction en famille, et les apprentissages autonomes pour les familles qui ont fait ce choix plus que respectable. L’objectif est de permettre une sortie salle en région parisienne au printemps, à raison d’une séance par semaine pendant deux mois, ainsi qu’une sortie DVD à la « rentrée » 2014. Ce projet de coeur est entièrement autofinancé et indépendant.

Pour plus de détails concernant ce projet et le soutenir, cliquez ici !

L’occasion d’inviter les inspecteurs et personnels de l’éducation nationale comme le souligne leportaildelief.com :)

 

Pinterest

Tags: , , , , , , ,

Category: IEF, Soutien

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Oumzaza, créatrice et rédac' chef du Webzine des familles ! J'aime m'informer et écrire sur l'actualité autour des familles, partager des dossiers importants autour de l'éducation et de l'instruction, parler maternage, santé, shopping, sorties, activités manuelles..., et surtout échanger avec vous !

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1

    As-Salam’alykoum il tombe à pic ! ^^

Laisser un commentaire

banner ad
banner ad
Email