Les intelligences multiples : Quelles sont les intelligences de votre enfant ?

intelligences multiples

Accompagner les enfants à utiliser au mieux leurs aptitudes naturelles pour apprendre. Un challenge extraordinaire pour les instituteurs, les éducateurs, les parents. La théorie des « intelligences multiples » de Howard Gardner, professeur de l’Université de Harvard, est un outil très intéressant.

Pour Howard Gardner, il n’y a pas une mais huit intelligences différentes. Seulement voilà. L’école ne permettrait d’utiliser que deux de ces huit intelligences : la verbale linguistique et la logico-mathématiques. Cela signifie qu’un enfant ayant une autre forme d’intelligence que les deux précédemment citée ne pourra réussir pleinement à l’école.

Pour Howard Gardner, les formes d’intelligences sont simplement des processus pour traiter l’information. Lorsque les enfants découvrent leurs intelligences, ils s’extraient du système et s’autorisent à découvrir leurs potentiels.

Diiférentes intelligences :

• L’intelligence corporelle / kinesthésique : C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

• L’intelligence interpersonnelle : C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.

• L’intelligence intrapersonnelle : C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

• L’intelligence logique-mathématique : C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».

• L’intelligence musicale / rythmique : C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.

• L’intelligence naturaliste : C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

• L’intelligence verbale-linguistique : C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.

• L’intelligence visuelle / spatiale : C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

Jeux éducatifs adaptés aux différentes intelligences pour stimuler le développement des enfants

Les jeux éducatifs jouent un rôle crucial dans le développement de l’intelligence chez les enfants. En se basant sur la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, il est possible de concevoir des jeux qui ciblent spécifiquement chaque type d’intelligence.

Par exemple, pour l’intelligence logico-mathématique, des jeux de réflexion et de logique, comme les échecs ou les puzzles, sont idéaux. Pour l’intelligence linguistique, des jeux de mots et de langage favorisent l’épanouissement. Les jeux de construction et de manipulation aident à développer l’intelligence spatiale, tandis que les activités musicales stimulent l’intelligence musicale. L’intelligence interpersonnelle peut être encouragée par des jeux de rôle ou des activités de groupe.

Ainsi, choisir des jeux adaptés à l’intelligence dominante de chaque enfant peut grandement contribuer à son épanouissement intellectuel et à son apprentissage. Vous pouvez trouver des jeux éducatifs en suivant le lien suivant https://assalamshop.com/product-category/accueil/enfant/jouets-educatifs/

En pratique…

Céline, une institutrice de CE2 à Melun expérimente cette théorie avec ses élèves, les résultats semblent très positifs :

L’école autrement – Le bouquet des intelligences from Charlotte Lessana Magali Roucaut on Vimeo.

Comme vous avez pu le comprendre, découvrir les intelligences d’un enfant ne le classe pas définitivement, mais l’aide à explorer et à évoluer avec confiance et plaisir. Expérimenter, découvrir, apprendre à apprendre, à comprendre…

Pour en savoir plus, quelques liens :

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