banner ad

Namatata, une appli pour méditer 10 minutes par jour !

| 28 décembre 2016 | 1 commentaire

« Certains pensent que la méditation consiste à vider l’esprit… ce n’est pas vraiment exact ! Dans la méditation, on développe notre attention en la portant sur une chose en particulier. On bascule du mode « auto-pilote » vers le mode « attentif ». Cette attention peut porter sur le corps ou sur une partie du corps, sur une sensation, sur l’arrivée d’une pensée, ou sur le surgissement d’une émotion.  » La définition de la méditation par Antoine sur Namatata m’a de suite séduite. Parce que comme la majorité d’entre nous, lorsque j’essaie de faire le vide, les pensées et les sensations se font ressentir d’avantage. Parce que même à l’époque où je faisais du yoga, je culpabilisais car il m’était impossible de faire cesser ces images, ces pensées, ces émotions… Si seulement on nous l’expliquait… ^_^

Antoine, créateur du webzine de psychologie positive Zentonik a lancé une application mobile de méditation et psychologie positive : Namatata. Design frais et zen, voix posée et timbre reposant, me voilà naviguer sur l’appli avec enthousiasme et curiosité. Pari tenu, Namatata rend la méditation attractive grâce à son approche ludique et pédagogique. Je décide donc d’interviewer Antoine afin d’écrire ce billet et vous faire découvrir l’appli.

Interview d’Antoine, créateur de Namatata

Moi  – Votre blog Zentonik et votre appli Namatata ont été créées pour répondre à un besoin grandissant dans nos sociétés modernes, comment en avez-vous pris vous-même conscience ?

Antoine – Dès l’adolescence, j’ai commencé à me questionner et à questionner le monde autour de moi. J’avais un léger sentiment de frustration mêlé à de la tristesse en constatant que les gens autour de moi, les personnes que je rencontrais manquaient de joie de vivre. Après des études de finance à Sciences Po et une expérience dans un fond de capital risque pour les startups, j’ai décidé de voyager en quête d’un projet qui fasse du sens. Conforté par les dernières découvertes scientifiques, je me suis initié à la psychologie positive et à la méditation en pleine conscience. Les bienfaits pour moi ont été extraordinaires. J’ai donc lancé un magazine web de psychologie positive et tout récemment l’application de méditation Namatata en m’entourant d’une équipe de spécialistes. Je suis investi à 100% dans la communauté. Et je trouve que c’est un projet qui fait du sens pour moi, pour les autres et pour le monde.

Moi – Comment votre appli peut-elle encourager celles et ceux qui ne trouvent pas le temps (ou ne prennent pas le temps) de méditer ?

Antoine – C’est le plus grand défi dans la méditation. Il est assez facile de méditer une fois. En général, nous nous sentons bien, relaxés. Mais le plus grand défi dans la pratique de la méditation est de s’y mettre régulièrement, de créer une routine. J’ai conçu Namatata en voulant trouver une solution à ce problème. J’ai donc choisi le support de l’application mobile pour que les usagers puissent méditer en pleine conscience à tout endroit et à tout moment. J’ai également développé une fonctionnalité qui permet d’écouter les méditations guidées hors ligne. Enfin, j’ai voulu créer des audios guidés pour méditer en fonction de ce que l’on est en train de faire. Avec Namatata, vous pouvez méditer en marchant, en mangeant, dans les transports et dans bien d’autres cas car nous avons créé des méditations spécialement pour chacune de ces activités.

Moi – Si vous deviez définir simplement la méditation, ainsi que ses avantages ?

Antoine – La méditation est un exercice intérieur, une gymnastique mentale. Le muscle mental utilisé est l’attention. Chaque fois que l’esprit s’échappe, je fais l’effort de ramener mon attention sur l’objet de la méditation (intérieur ou extérieur). La pleine conscience est une forme de méditation qui consiste à entraîner l’attention à se poser sur ce qui se déroule dans l’instant présent. En cultivant une attitude d’acceptation, le méditant développe sa connaissance de soi et se libère des toxines mentales comme les peurs, les pulsions et les jugements. Elle permet de prendre profondément soin de soi pour finalement mieux se relier aux autres et au monde.

Merci à Antoine pour ce très beau partage, je vous invite maintenant à découvrir l’appli Namatata, qui vise à rendre la méditation attractive grâce à une approche ludique et un gros travail de pédagogie pour que l’apprenti-méditant ait envie de progresser, de découvrir la pleine conscience et la psychologie positive !

 

Tags: , , , ,

Category: Santé

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    Fatima says:

    Salam alikoum merci je viens de télécharger cette application

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !