{Papa musulman} Mon fils, créature d’Allah avant tout !

Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah

Récemment, j’écoutais et regardais une vidéo de Nouman Ali Khan. Celui-ci nous parlait de l’importance d’apprendre la langue arabe. Il illustrait ces propos ainsi : « Lorsque le premier enfant fait ses premières, nous nous extasions : « waouh ! ». Là, ma plus grande fille se tenait debout alors que j’étais en pleine prière. L’homme ayant une vision périphérique, je l’ai vue. Et je commençais à m’extasier. Et justement, à ce moment précis, j’étais en train de prononcer le verset suivant : »

« Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. » [Sourate 63 – Verset 9]

Le miracle coranique

La grandeur d’Allah ! Nouman Ali Khan comprend l’arabe, il a aussitôt compris ce que voulait dire le verset qu’il prononçait. Pour ma part, ne parlant pas l’arabe, je l’aurais prononcé sans rien y comprendre, et surtout en passant loin du fond du verset. Tous les Messagers d’Allah ont reçu un Livre et un (des) miracle(s). Issa (Jésus, Paix sur lui), le miracle de la guérison et l’Evangile. Musa (Moïse, Paix sur lui), le miracle d’ouvrir la mer en deux et la Torah. Muhammad (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui), le miracle du Coran et le Coran. Je ne vais pas parler de l’importance d’apprendre l’arabe, mais voyez-vous le miracle dans tout cela ?! Il me manque ce miracle coranique ! In cha Allah, j’y travaille. Doucement mais sûrement, nous avançons vers Lui…

Une vision de la mort moins « terrestre »

Âgé de quinze ans quand mon papa est décédé, j’avoue voir la mort d’une façon moins « terrestre », dirai-je. J’ai été très affecté par cette mort, mais le cheminement vers Dieu change totalement la vision que l’on a de la mort. C’est ce que je dis souvent à mon épouse : « Il faut que tu sois prête à accueillir la mort de notre enfant ! ». Je pense sincèrement que je ne vivrai pas la mort de notre fils (si Dieu en décide ainsi) comme mon épouse si cela devait arriver. Elle n’a pas encore vécu de telle situation. Mais comme elle me le dit si bien : « Avons-nous réellement besoin de vivre la mort pour nous rapprocher de notre Créateur ? Pourquoi ne pas le faire avant de vivre cela ? ». Elle n’a évidemment pas tort.

Rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants

« Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient des débris. Et dans l’Au-Delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. » [Sourate 57 – verset 20]

Sommes-nous des visiteurs de cette terre, ou sommes-nous devenus trop amoureux de celle-ci ? Telle est la réelle question ! Nos enfants et notre amour pour eux prennent souvent le dessus sur une vision plus à long terme. Le but de ces écrits n’est évidemment pas de dire que les enfants ne sont pas à chérir, mais simplement que nous devrions sincèrement tenter de prendre du recul, nous détacher de cette vie. Notre spiritualité et notre façon de vivre l’Islam doivent s’élever. Et c’est l’histoire de la vie :

« On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour. » [Sourate 3 – verset 14]

Nos enfants sont de cette vie terrestre, éphémère et finie

« Tout ce que vous possédez s’épuisera, tandis que ce qui est auprès d’Allah durera. […] » [Sourate 16 – Verset 96]

« Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.» [Sourate 18 – Verset 46]

Nos enfants font partie de cette vie, qui se terminera et s’épuisera. Ceci est une certitude. « A Allah, nous sommes et à Lui nous retournerons ». Cette phrase est lourde de sens. Nous sommes bien à Lui et rien ne nous empêchera de revenir vers Lui. C’est évidemment le cas de nos enfants. Peut-être devrons-nous les voir partir avant nous… mais comment survivre à ce départ ?

Louerons-nous Allah quand nous vivrons ce caractère fini de la vie ?

Oum Salama (radhi Allah anha) a entendu le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) dire : « Si un croyant, à qui il arrive un malheur dit : « Nous sommes tous à Allah et à Lui nous retournerons. ». Et il priait : « Ô Allah, accorde-moi une rétribution dans mon malheur et remplace-moi (ce que j’ai perdu) par quelque chose de meilleur. », Allah le récompensera eu égard à son malheur et donnera une vie meilleure. » [Hadith rapporté par l’Imam Muslim].

Pleine d’humilité, elle prononça ces paroles à la mort de son époux, et Allah lui donna ensuite un autre époux. Et quel époux ! Le meilleur des époux : le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Finalement, nous ne sommes qu’un grain de sable devant la grandeur d’Allah. Il y a certes un bien dans ce qu’Allah nous a destiné, mais nous n’en avons pas le savoir immédiat. Minuscules, nous sommes ! La confiance en Dieu et l’espoir en Sa Miséricorde nous aideraient à vivre ces moments avec plus de recul et de facilité.

Le loué nous apportera tant

D’après Abû Mussa al-Ach’ary (radhi Allah anhu), le Messager d’Allah a dit : « Lorsque l’enfant d’un croyant meurt, Allah demande à ses anges :–  Vous avez pris l’enfant de Mon adorateur ? – « Oui », répondront-ils.– Vous avez pris son bien aimé ? – « Oui », répondront-ils.– Et qu’a-t-il dit ? – Il T’a loué et a dit : « Nous appartenons à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. »– Construisez-lui une maison au Paradis et donnez-lui le nom de « Maison de louanges ».

[Hadith rapporté par at-Tirmidhi et jugé bon].

Si Dieu me fait vivre la mort de l’un de mes enfants, je veux être de ceux pour lesquels il y aura une telle maison au Paradis. Mais une fois de plus, il y a du travail pour y parvenir. Doucement mais sûrement.

Nos enfants, des créatures de Dieu avant tout

« Et sachez que vos biens et vos enfants ne sont qu’une épreuve et qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense » [Sourate 8 – Verset 28].

Notre fils Salmân est certes notre fils. En tant que fils, il est également une épreuve pour nous, ses parents. Mais il est avant tout une créature d’un Créateur unique. Je suis une de ses Créatures. Vous êtes de ses Créatures. Nous sommes de ses Créatures. Et mon fils est bien une de ses Créatures. Et cela, bien avant d’être notre fils. Créature avant tout !

En réalité, et pour conclure, ce qu’il faut, c’est voir la vie à partir d’une autre perspective, avec un autre angle de vue et de plus loin. C’est ce à quoi nous appelle l’Islam ! Je souhaite sincèrement que nous avancions, et qu’Allah nous y aide.

Qu’Allah me pardonne mes erreurs.

Merci de m’avoir lu.

Un papa musulman.Site : papamusulman.frFacebook : PapamusulmanTwitter : @PapaMusulman

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *