banner ad

Du nouveau chez les scouts de France : les scouts permaculteurs

| 25 novembre 2016 | 0 commentaire

scouts-permaculteurs-de-france

Le scoutisme, ça vous dit quelque chose ? Ces groupes d’enfants que vous croisez dans les parcs et les forêts durant votre footing du dimanche… ces uniformes, ces foulards au cou… de la bonne humeur et des chants ! Qu’il pleuve ou qu’il vente, ils sont là. Scouts toujours ? Prêts !

Le scoutisme, kesako ?

Selon son initiateur, Baden Powell (1857-1941), le scoutisme c’est beaucoup de choses, mais ce n’est surtout pas :

« -une œuvre de bienfaisance dirigée par les gens du monde pour le bien des enfants pauvres.
– une école ayant un plan d’études et des programmes d’examens définis.
– une troupe d’officiers et de soldats destinée à donner de la virilité aux garçons et aux filles à coups d’exercices militaires.
– une agence de petits messagers pour la commodité du public.
– une exposition où des résultats superficiels sont obtenus grâce à une distribution d’insignes de mérite, de médailles, etc.
Tout cela est extérieur, tandis que l’éducation scoute vient tout entière du dedans. »

Oui c’est ça, du dedans, c’est une histoire de cœur, de bienveillance, devenir soi au contact des autres et de la nature…

Le scoutisme, une histoire de famille

Pour nous le scoutisme, c’est des morceaux de vie. Mon fils, qui a pu « goûter au scoutisme » depuis ses 8 ans, voit ses souvenirs défiler : les veillées sous la voute étoilée de la nuit, le feu de camp, sa chaleur, son crépitement, le craquement intense des brindilles, la fraicheur de la rosée du matin, la lourdeur du sac à dos, les km à pied (ça use, ça use…) l’odeur de la chlorophylle, la dualité du vert sapin et du bleu ciel, se raconter, s’enrichir sous la tente avec sa sizaine, bien au chaud dans son sac de couchage jusqu’à l’arrivée du sommeil… les nuits courtes, la popotte, tout est bon chez les scouts ! Même les  moustiques, les rigolades, écouter tomber la pluie, les prières sur l’herbe, les nœuds scouts, les constructions en bois…. Insouciant, il joue, il apprend à devenir grand. Il joue, détaché du matérialisme, libéré des écrans et des habitudes, il joue.

– Alors mon ouistiti, on ne t’a pas trop manqué ?

– Heuuu bein, j’ai pas eu le temps d’y penser !

Ce fut une très belle rencontre avec ce couple Dalila et Abdelaali, qui a lancé l’aventure des scouts musulmans en hiver 2007 sur Château Chinon. Depuis, le couple a aidé d’autres groupes à se monter dans toute la France. C’est une histoire de famille, les enfants scouts de l’époque sont devenus chef à leur tour…

scouts-permaculteurs-de-france-2

Les scouts permaculteurs de France

Aujourd’hui, c’est une nouvelle aventure qui débute ! Encore plus fantastique, et toujours pédagogique, un mouvement SCOUTS PERMACULTEURS DE FRANCE ! Ancrée dans la tradition scoute française, mais avec une valeur ajoutée de taille : les scouts permaculteurs de France intègrent les révolutions apportées par les nouvelles expériences agricoles, biotechnologiques, la permaculture, le biomimétisme… C’est parti pour la découverte de ces ressources inestimables que l’observation éclairée de la nature peut apporter à l’homme.

Moi, ça me donne des rêves : construire la première mosquée écologique, durable, et autosuffisante ! Mais tout de suite, préparons nos enfants au monde dans lequel ils vivront demain ! Et je dirais même plus, préparons le monde dans lequel nos enfants vivront demain ! Ça marche dans les deux sens, c’est génial !

La 1ère université d’automne a eu lieu à Moisson le week-end dernier du 18 au 20 novembre. Le mouvement a été présenté, ainsi que son projet éducatif et pédagogique, les modalités d’action, les pratiques et la philosophie de la permaculture, la création d’un groupe de scouts permaculteurs dans les Hauts de Seine…

Pour toutes informations supplémentaires, contactez : [email protected]

Merci à Oumlokman pour cet article :)

Tags: , , , , , ,

Category: Sortir en famille

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !