banner ad
banner ad

Les mères voilées accompagnatrices non soumises à la neutralité religieuse #Ecole

| 24 décembre 2013 | 1 commentaire

Hier, lundi 23 décembre 2013, le conseil d’état a rendu son avis quant à la circulaire Chatel du 27 mars 2012. La plus haute juridiction administrative en France a rappelé de manière claire que les mères voilées, lorsqu’elles étaient accompagnatrices, n’étaient pas soumises au devoir de neutralité. Et ce même si les exigences liées au bon fonctionnement du service public de l’éducation peuvent conduire l’autorité compétente à recommander aux parents accompagnateurs de s’abstenir de manifester leur appartenance ou leurs croyances religieuses.

hijab-sorties-scolaires

Crédit Photo

La Circulaire Chatel, depuis près de deux ans, recommandait que les parents accompagnateurs soient soumis au principe de neutralité religieuse, et donc ne portent aucun signe religieux lors des sorties scolaires. Et tout ceci sans fondement légal. C’est ainsi que les mères musulmanes portant le voile se trouvaient parfois retrouvées interdites de sorties !

Comme nous le rappelle le CCIF, cet avis donne suite à la saisine du Conseil d’Etat par le Défenseur des Droits. Ce dernier réclamait une clarification du droit applicable en matière de laïcité dans le cadre des sorties scolaires.

 Pour connaître l’info complète, rendez-vous ici

Pinterest

Tags: , , , ,

Category: A l'école, Actualités

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Oumzaza, créatrice et rédac' chef du Webzine des familles ! J'aime m'informer et écrire sur l'actualité autour des familles, partager des dossiers importants autour de l'éducation et de l'instruction, parler maternage, santé, shopping, sorties, activités manuelles..., et surtout échanger avec vous !

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    Fringadine dit :

    Nous nous réjouissons de cette grande et belle action qu’ a menée le CCIF :
     » C’est une association indépendante qui fonctionne et finance ses actions grâce à la contribution des membres et des donateurs  »
    En adhérant auprès d’eux, nous les rendons plus forts.
    http://www.islamophobie.net/adherez

Laisser un commentaire

banner ad
Email