Les couches jetables dites écolo sont-elles véritablement biodégradables ?

couches jetables bébé

Les couches jetables sont une plaie pour la planète. Selon l’ADEM (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) une couche jetable mettrait entre 400 et 450 ans pour disparaître dans la nature.

Les couches jetables biodégradables

Mais qu’en est-il des couches jetables dites écologiques, ou biodégradables ? Ok elles disparaîtraient plus vite dans la nature, mais en combien de temps ? Quel impact sur notre planète ?

C’est en tous cas un marché bien investi aujourd’hui. Des célèbres Moltex aux Nature Babycare, en passant par les Naturaé, les Tushies ou encore les Wiona ! Chacune serait constituée en partie de matières premières biodégradables. Certaines auraient un degré de biodégradabilité plus important mais d’une manière générale les couches écolos sont-elles véritablement plus simples à éliminer dans les décharges ou la nature ?

J’ai passé un temps fou à trouver plus d’infos ! Chaque marque vante ses couches, assurent que l’impact est moindre sur l’environnement… Certes les couches jetables écologiques sont de meilleure qualité et plus saines pour les fesses de bébé, mais finalement ?

J’ai trouvé un document très intéressant : Bébé et environnement, n’en rajoutez pas une couche ! Finalement non, les couches jetables dites biodégradables ne feraient pas mieux que les autres. A lire également La vie d’une couche bébé jetable.

Et les couches lavables ?

>> Impacts environnementaux des couches pour bébé <<

Découvrez d’autre part en cliquant ci-dessus un document intéressant de l’ADEM comparant l’impact écologique des couches pour bébé jetables ET lavables. Pour que l’usage de couches lavables ait un impact moindre, il faudrait donc suivre les conseils suivants :

Il n’est pas possible aujourd’hui de conclure à un intérêt marqué des couches lavables par rapport aux couches jetables vis-à-vis de l’environnement. Si les couches lavables présentent un intérêt en termes de réduction des quantités de déchets, elles génèrent aussi des consommations d’eau et d’énergie plus importantes. Lorsque les utilisateurs s’orientent vers des couches lavables, il est indispensable d’en optimiser l’usage et en particulier : laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 60°C, utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas la surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser les couches. Leur utilisation pour plusieurs enfants permet également d’en réduire les impacts. Quant aux couches jetables, l’ADEME recommande de privilégier les couches porteuses du logo « Nordic Swan ».

Pour conclure, l’hygiène naturelle infantile serait une alternative de taille ! Mais quel travail, quelle patience !

Une maman avertie en vaut deux, selon le choix que nous faisons au quotidien pour la propreté de bébé il existe de nombreux moyens pour diminuer notre empreinte écologique. Je vous invite à lire les différents liens de cet article pour découvrir des pistes intéressantes…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *