Le e-commerce pour les nuls #2 : Comment faire connaître son site internet ?

L’équipe Tamistrians vous explique comment faire connaitre son site internet, votre blog ou votre forum sur la toile, et ce grâce à quelques clés. Des clés indispensables pour amener du trafic sur votre site donc !

site internet Tamistrians

Nous avons vu dans un précédent article une façon simple de créer son site internet. Nous vous proposions une solution rapide et sans prise de tête à l’aide du fournisseur de blog WordPress. Mais une fois cette étape passée, on ne peut s’en contenter. Il va falloir faire connaitre son site en y amenant du trafic (parfois ponctuel) et ceci pour créer un trafic quotidien et régulier.

3 clés sont à considérer pour y parvenir

Utiliser les outils Google : le référencement

Lorsque votre site est prêt à s’ouvrir au monde, un facteur clé est aujourd’hui à prendre en compte pour le faire connaitre : le référencement. Si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à lire cet article.

Référencer son site internet est la première chose à organiser pour y amener du trafic. Il s’agira pour vous de définir, avant de lancer votre site ou pendant l’élaboration de votre projet, les mots-clés principaux correspondants. Tous les termes que vous utiliserez dans votre contenu, et que vous mettrez en valeur. Votre travail consistera à mettre en avant ces mots-clés dans vos pages. Ainsi, l’objectif est d’apparaître dans les résultats proposés par Google, visible par tous les utilisateurs qui taperont ces mots-clés dans le moteur de recherche.

Le référencement est la source principale de trafic vers tous les sites. Une stratégie web ne peut se concevoir sans un travail de référencement.

Pour savoir comment référencer son site internet rendez-vous sur Tamistrians.fr

Faire connaitre son site sur les réseaux sociaux

Un autre canal essentiel afin de faire connaitre son site internet, et à ne surtout pas négliger, est celui des réseaux sociaux. Oui, Facebook, que nous utilisons tous les jours pour parler de tout et de rien, peut devenir une source importante de trafic pour votre site !

Facebook s’utilise de plusieurs manières, mais la plus répandue, et celle qui donne des résultats, est celle consistant à animer une page fan du nom de votre marque ou de votre site. Animer signifie l’utiliser exclusivement à cette fin. Promouvoir et rassembler le plus de fans possible autour de votre produit ou marque. Ainsi, vous aurez créé une « communauté ».

Votre objectif, grâce à cette page est d’apporter une valeur ajoutée, un plus à vos lecteurs, afin de capter leur attention et leur apporter des informations utiles (qu’elles soient d’ordre général ou spécifique). Ainsi, on suivra votre page parce qu’il y a quelque chose à voir et à apprendre, quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs. Ceci est valable pour tous les autres réseaux sociaux. Toutefois, leur fonctionnement et leurs utilisations (à des fins de promotion) seront quelque peu différents.

Retenez simplement que votre page Facebook doit inciter les fans à aller vers votre bout de toile : proposez-leur de lire directement les contenus sur votre site, sans tout dévoiler sur votre page fan. Et dernier point, votre page Facebook n’est pas un point de vente : si vous avez un site e-commerce il faudra donc éviter d’agir comme dans une boutique ou sur un marché. Vous pouvez cependant, et c’est le but aussi, parler de vos produits, les promouvoir de façon originale (sans parler d’achat/vente, de prix, etc), diffuser des offres exclusives et « promo spéciales Facebook », etc.

Profitez-en, car c’est un canal riche et indispensable, (presque) totalement gratuit.  Un moyen d’être au plus proche de vos clients et visiteurs.

En parler autour de soi

On le néglige de plus en plus, à tort, et c’est pourtant ce canal qui a donné et donne encore le plus de résultats dans certains secteurs : le bouche-à-oreille. Vous avez un projet, un site internet, parlez-en ! Votre entourage sera votre premier contact, et vous apportera vos premiers visiteurs et peut-être ceux les plus fidèles.

On peut parler également de communication off-line, qui consiste à faire une publicité en dehors des médias de communication web. Pensez-y donc aussi lorsque vous élaborez une stratégie, car cette communication en fait intégralement partie. Cela peut passer par des flyers, des cartes de visite, des publicités dans les journaux, les magazines ou autres affichages, le bouche-à-oreille, une présence dans des événements reconnus, ou encore, et non des moindres, des partenariats visant à promouvoir vos produits (logo affiché, citations et références, etc).

Toutes les techniques de communication sont utiles pour vous faire connaitre. N’hésitez donc pas à faire parler de vous, que ce soit en ligne ou off-line. Google appréciera énormément, d’autant plus que votre référencement est grandement soutenu par la réputation de votre site et sa popularité !

Découvrez une autre façon de faire connaitre son site internet sur Tamistrians.fr.

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