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De l’enfant adapté… à l’enfant réalisé !

| 20 juillet 2016 | 2 commentaires

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Un enseignant ne transmet pas seulement son savoir, mais aussi sa manière d’appréhender la vie, lorsqu’il réagit aux imprévues, aux différentes épreuves qui peuvent toucher une classe, à la gestion des enfants aux besoins spécifiques, à ses réactions face à l’erreur, à l’indiscipline, à l’injustice… L’enseignant participer à l’éducation de l’enfant, il l’accompagne vers l’autonomie…

Apprendre à compter seulement ?

Plus difficile que d’enseigner purement et simplement des règles de grammaire, des tables de multiplication ou des grandes dates de notre Histoire, l’enseignant observe, est satisfait des erreurs autant que des réussites parce que cela lui permet de comprendre les forces et les faiblesses de l’enfant tout au long de sa progression. Il permet aussi à l’enfant de communiquer librement.

Un enfant éduqué et instruit dans la peur aura plus de mal à s’exprimer, restituer spontanément et avec plaisir, à coopérer, à aider un camarade en difficulté sur un sujet qu’il maîtrise mieux, à apprécier chaque camarade pour ce qu’il est, sans jugement de valeur, à accepter l’erreur, à avoir confiance en lui et surtout avoir de l’estime pour lui-même.

C’est pour ton bien !

On nous l’a dit, ceux qui nous l’on dit l’on entendu eux aussi, on y a cru, et donc on le répète, « c’est pour leur bien » ! Les sanctions, les punitions, le contrôle (la maîtrise), la morale, la comparaison, la concurrence ont permis l’éducation d’hommes et de femmes « forts » il y a des décennies, des siècles même. Peut être que la survie des différents peuples dépendaient de cette éducation autoritaire, militaire même, formant des êtres à l’obéissance, à la valeur du travail…

La société a changé. Nous sommes loin du temps (ou des pays) où les hommes réglaient leurs litiges à l’épée, ou l’on emprisonnait des gens pour leurs idées, où la guerre signifiait creuser des tranchées. En France aujourd’hui, nos enfants gagneraient à apprendre à régler leurs problèmes avec créativité, bon sens, d’une façon pacifique et équilibrée.

Eduquer et instruire pour l’avenir

Nous devons éduquer nos enfants pour l’avenir, et non pour la société dans laquelle on vit. Pouvoir s’adapter, anticiper et agir intelligemment et pacifiquement sera leur meilleure arme. Eduquer par la peur engendre des personnes soumises ou au contraire révoltées, ce n’est pas ce que l’on espère pour nos enfants. Nous souhaitons savoir nos enfants Libres, capables de suivre les règles tout en les discutant si elles ne leur conviennent pas, sachant prendre des décisions mesurées et réfléchies, tout en se respectant en amont pour entretenir des relations saines et justes.

Un enfant que l’on accompagne dans ses apprentissages est un enfant qui se réalise :)

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Category: A l'école, IEF

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Commentaires (2)

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  1. 1
    Houria says:

    Bonjour Oumzaza,

    J’aime beaucoup la réflexion que tu mènes sur des sujets qui nous touchent.
    Je reconnais le travail de recherche pour les sources des documents.
    dommage que ton livre soit épuisé depuis au moins deux mois.

    Cela m’intéresserait de lire ta vision de l’éducation responsable.

    A bientôt inchallah

    • 1.1
      Oumzaza Oumzaza says:

      Bonjour,
      Oui je suis heureuse qu’il se vende aussi bien, je viens de rentrer de congés je vais en refaire imprimer je pense que la semaine prochaine il sera de nouveau dispo, sinon tu peux le commander directement sur Lulu.com si tu es pressée :)

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