banner ad

Les chemins de l’école, des livres, et un jeu éducatif gratuit en ligne !

| 19 octobre 2016 | 0 commentaire

On a partagé beaucoup d’émotions devant le documentaire « Sur le chemin de l’école » en 2014. Ce film a d’ailleurs reçu le César du meilleur documentaire cette année là ! Hier, j’ai trouvé des petits livres de poche des éditions Nathan : « Les chemins de l’école », reprenant les histoires de Zahira, Carlos, Samuel et Jackson. Vous l’imaginez, mes filles étant d’origine berbère du haut Atlas, et la petite fille étant aussi une petite Zaza, je l’ai acheté de suite ! J’ai également trouvé un jeu génial (et gratuit !) sur la toile, pouvant animer un cours d’éducation civique.

les-chemins-de-lecole-livre-de-poche-enfant

Les chemins de l’école, livres de poche

Le format est celui d’un livre de poche, la couverture est souple mais de meilleure qualité. Le livre fait 72 pages, et reprend l’aventure sur le chemin de l’école de Zahira dans le Haut Atlas, de Carlos en Argentine, de Jackson au Kenya et de Samuel en Inde. L’écriture est grosse, les lignes sont espacées. Ils indiquent que la lecture des livres est adaptée pour les enfants dès le CE2, je pense que selon le niveau d’avancement un enfant de CE1 peut également se plaire à le découvrir. Les photos sont magnifiques, tirées du film… de quoi faire rêver !

Le livre a un but éducatif important. Hey oui, dans le monde, l’école n’est pas aussi facile d’accès pour tout le monde. Ces enfants doivent faire preuve de beaucoup de courage, de patience, de prudence, et de persévérance. Ils n’ont pas le choix. Ils ont des rêves, comme Zahira qui espère avec enthousiasme et beaucoup de raison avoir la chance de devenir médecin. Grâce à ces petits ouvrages, nos enfants se rendent compte de la chance qu’ils ont… mais découvrent aussi la solidarité, l’esprit social et compatissant que ces enfant entretiennent. Ces enfants sont un modèle, ils sont responsables et déterminés ! Bien plus que certains adultes chez nous d’ailleurs ^_^. Ici et là bas, nous avons des choses à partager, à apprendre l’un de l’autre, à construire ensemble :)

sur-les-chemins-de-lecole

Un jeu ludo-éducatif gratuit sur les chemins de l’école

Et voilà que je tombe ce matin sur « les chemins de l’école » le Jeu ! En effet, Francetv propose aux enfants dès 8 ans un « serious game » basé sur la série documentaire, expérience complémentaire au film docu. En effet, on découvre de nouveaux personnages : Olivier du Magadascar, Erbol de Kirghizie et Devi d’Inde. En tout, 3 personnages sont tirés du film, 3 autres du la série docu.

erbol-kirghizistan-2

erbol-kirghizistanIl s’agit d’un jeu d’aventure immersif permettant à l’enfant de développer sa culture générale, et bien sûr de découvrir le pays de l’enfant dont l’histoire parle. Connaissiez-vous le Kirghizie (ou Kirghizistan) dans l’Asie Centrale ? Hey bien moi non, alors, j’ai fais le chemin avec Erbol jusqu’à son école !

A votre tour ! Choisissez l’enfant avec lequel vous souhaitez faire un bout de chemin, et soyez attentif face aux indices ! Il y a également un petit jeu de coordination et de rapidité qui est amusant ! J’ai réussi un sans faute après la pente douce avec Zahira ! Le jeu propose également d’évoluer grâce à nos choix. Il est d’ailleurs préférable de suivre les conseils des enfants : ils ont de l’expérience ! Enfin, les extraits vidéo disponibles vous replongeront dans l’univers du film et vous feront peut être verser une petite larme :)

les-chemins-de-lecole-tourisme-france-culture-generale

Le saviez-vous ? C’est énooooorme !

Avez-vous mis vos chaussures de marche ? C’est parti !

zahira-chemins-de-lecole

 

Tags: , , , , , ,

Category: A l'école, IEF

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !