{Papa musulman} La paternité ? Avant le mariage !

Au Nom d’Allah, l’Infini Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Parentalité avant le mariage

Voici un constat valable pour nous tous : nous ne prenons pas beaucoup de temps pour nous examiner, pour réfléchir en détails à nos actions mais quand nous le faisons, nous nous rendons compte de choses formidables.

Réfléchir souvent

Récemment et suite à mon mariage et à ma paternité, je discutais de cela avec un frère musulman. Il se sentait loin de la paternité car un peu loin du mariage, pour l’instant. Qu’Allah l’aide en lui accordant une épouse pieuse. Mais en réalité, c’est tout le contraire puisque la paternité ne commence pas au mariage ou même après le mariage mais bien bien avant celui-ci. Je réfléchissais donc à cela me concernant justement. Cette discussion m’a fait penser à plusieurs choses.

La paternité, dès le plus jeune âge

Pour ma part, la paternité, j’y pensais dès le plus jeune âge (12 – 13 ans) en me disant que ce que je n’ai pas pu avoir, j’essayerai de le donner à mes enfants. En réalité, c’était des idées à mettre de côté puisque tout ce que je voulais à l’époque n’était pas en adéquation avec les valeurs islamiques que je veux pour moi, pour mon épouse, pour mes enfants et plus largement pour ma famille. Pour exemple, je rêvais de pouvoir passer ma journée à jouer au football comme mes petits frères le faisaient. Moi, je ne pouvais pas. Ceci est dû à mon histoire et à ma vie, tout simplement.

Mais si je pensais aussi tôt à la paternité, c’est dû à l’énorme affection et amour que j’épprouve pour les enfants. Je me souviens encore de mon petit frère, âgé de quelques années, 3/4 ans, courir et attraper ma jambe quand il voyait un chien et qu’il en avait peur. C’est une image qui me marque encore. Ceci est encore dû à mon histoire car mon plus jeune frère n’a que six ans d’écart avec moi. Il n’a pas seulement été un frère mais bien plus que cela. Cette relation est particulière…

Paternité passe par le choix de l’épouse

Revenons donc à “bien bien avant le mariage”. Pourquoi ? Car le mariage est (entre autres) une étape vers la paternité. La réflexion sur la paternité est amorcée depuis plus longtemps. Elle débute dès que nous pensons au mariage puisque du choix de l’épouse dépendra l’éducation des futurs enfants, si Allah nous fait cet honneur. Quand nous pensons au mariage, nous imaginons l’épouse que nous aurons, que nous voulons. Tant sur le plan spirituel que de la vie courante (même si l’Islam est la “vie courante”, justement), ce choix est primordial.

Problèmes dans l’éducation des enfants

Nous comprenons aisément qu’il y aura des conséquences énormes dans l’éducation des enfants en :

  • choisissant une épouse athée (je ne dis pas que c’est une possibilité pour nous mais juste qu’il y a des personnes qui le font) ;
  • choisissant une épouse non musulmane mais une personne du Livre quand même ;
  • choisissant une épouse musulmane mais dont la vision spirituelle de la vie est différente de la nôtre.

L’éducation des enfants se heurtera à différents problèmes et obstacles dans ces trois cas tandis qu’elle sera plus facile et aisée si l’épouse choisie est musulmane et dont la vision spirituelle de la vie est la même que la nôtre. En fait, dans ce quatrième cas, l’Islam est le socle commun et même s’il y a des divergences dans le couple, la religion les effacera.

Même les personnes qui pensent à la paternité après le mariage ont pensé inconsciemment à la paternité avant le mariage. Encore une fois, le choix de leur épouse fait partie de la paternité !

La réflexion et la réforme

Pour ne pas avoir de regrets dans l’éducation de nos enfants, la réflexion autour de la paternité et même du mariage doit être faite bien bien avant le mariage pour que nous ayons le temps d’effacer les mauvaises habitudes et les mauvais comportements que nous avons. Ne nous trompons pas, nos habitudes et nos comportements joueront également dans l’éducation de nos enfants. Mieux vaut donc prendre les bonnes habitudes très tôt. La réforme, toujours la réforme de soi !

Merci de m’avoir lu.

Je suis loin d’être un savant. Qu’Allah me pardonne donc mes erreurs et qu’Il nous aide tous.

Un papa musulman.Site : papamusulman.frFacebook : PapamusulmanTwitter : @PapaMusulman

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *