banner ad

Les conseils de Green Marine : Caprice ou intolérance alimentaire ?

| 18 février 2017 | 0 commentaire

Il est intéressant d’écouter et d’observer l’enfant pour définir si son refus de manger ou de boire est un caprice, ou si c’est son corps qui ne tolère tout simplement pas un aliment.

Nous n’aimons pas, et pour cause !

En effet, je me souviens de ma petite sœur qui ne supportait ni l’odeur du café, ni le goût du lait de vache, ni celui de l’omelette. Mes parents pensaient qu’elle faisait des caprices et la forçaient (un peu) à manger. Mais, après l’avoir vue “rendre” un jour son repas complet, il finirent par comprendre. Quelques années plus tard on s’aperçut qu’elle était intolérante au lait et aux œufs… Depuis tant d’années, ce n’était donc pas des caprices, son corps disait tout simplement non !

Quant à moi, enfant, je détestais l’odeur des cacahuètes posées sur la table par mes parents pour l’apéritif lorsque des amis étaient à la maison. Ca me donnait la nausée. Il s’avéra plus tard, suite à l’ingestion d’une demi-cacahuète dans la recette d’une sauce vietnamienne, que j’étais allergique à l’arachide !

Les goûts, les intolérances et les allergies

Sachez faire la différence entre du dégoût pour un aliment tel que le choux de Bruxelles, et le refus du corps de manger ce qu’il reconnaît naturellement comme étant mauvais pour lui.

Les intolérances et allergies les plus fréquentes sont :

  • le lait de vache,
  • les oeufs,
  • le blé,
  • le gluten,
  • les fruits à coques et oléagineux,
  • certains fruits (pomme, kiwi…),
  • les fruits de mer et poissons.

Il est difficile de passer à côté d’une allergie. En effet les symptômes sont immédiats et assez visibles sinon spectaculaires. Mais les intolérances sont plus sournoises. Elles ne déclenchent pas le même type de réponse immunitaire et les symptômes peuvent être diffus et décalés dans le temps. Les migraines du lendemain ou surlendemain d’un plateau de fromages par exemple, ou de petites plaques rouges sur le visage quelques jours après avoir mangé une baguette de pain, des maux de ventre…

Restez donc à l’écoute de votre corps, et observez l’attitude de vos enfants face à leur assiette !

Marine Sharaf alias Green Marine
Site bientôt sur la toile  : www.marinesharaf.com
Page Facebook à liker !
Compte Insta à suivre :)

Crédit Photo

Tags: , , , , , ,

Category: Santé

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !