Science, santé naturelle et bien être : elle nous enterrera tous !

elle nous enterrera tous !

Vous connaissez l’expression « il/elle nous enterrera tous ! », pour désigner une personne dont la santé, le mental nous impressionne. Il y a deux jours dans le bus parisien, un couple de personnes très âgées monte à bord.

Elle parle, elle parle…

Lui, assis et plié en deux sur sa canne, garde les yeux au sol et la bouche close. Il émet un grommellement de temps à autre en réponse. Elle, elle parle, elle parle, elle parle….et fort encore ! Je me fais la réflexion qu’elle a encore une belle vitalité pour son âge et qu’elle ne semble pas se laisser abattre. Je l’entends parler de sa « peau qui se décolle », et je comprends qu’elle s’est blessée à la main et qu’elle sort de chez le médecin.

Le bus est bondé et je suis occupée à chercher un espace vivable pour mes enfants, du coup je ne prête pas attention à ce qu’elle dit outre mesure d’autant que son flot de paroles semble continu. Jusqu’à ce que…. « Mais non, pas besoin, dans deux jours ça ira beaucoup mieux ma main ! je cicatrise vite moi, je guéris vite ! Et dans dix jours on y verra plus rien ! Il faut juste que je reste tranquille, si je suis tranquille, sans contrariété, je vais guérir en deux jours ! »

Quel vitalité !

Je souris… l’expression du vitalisme dans toute sa splendeur, ce principe fondateur de la naturopathie qui suppose que la guérison provient d’une force dite vitale qu’il faut préserver ou dont il faut favoriser l’action par des mesures hygiénistes dont la plus importante est le repos du corps et de l’esprit. Ajouté à cela, la connaissance intime et intuitive qu’elle a de sa force vitale, de ses ressources qui semblent élevées, et de la façon de les optimiser, connaissance de soi qui se perd.

Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de la regarder, et de noter en quelques secondes, son visage, ses mains, son ossature, son regard, et tous ces observables qui sont autant d’indices pour le praticien de santé naturopathe et qui nous permettent d’établir notre bilan vital.

Pas commode, mais énergique !

Elle continue de parler fort, d’une voix qui ne chevrote pas du tout, elle a un large auditoire, elle aime ça. Florilège : « Moi je suis du groupe O+, c’est le meilleur sang ! Je suis donneur universelle mais je donne pas ! Et je reçois pas non plus, pour quoi faire d’ailleurs, j’ai le meilleur ! ».« Ils ont dit que papa était décédé d’un anévrisme, puis ils ont dit autre chose, moi j’ai une autre hypothèse ! Papa ne serait pas mort comme ça ! S’ils l’ont tué, je leur souhaite de voir leur descendance se réduire de leur vivant ! ». « Jamais personne ne m’emmènera à l’hôpital ! »

Elle n’est pas commode non.
Mais je sors du bus avec un sourire béat.
J’ai rencontré une vraie survitale, et c’est pas tous les jours qu’on en voit !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *