banner ad

Le cartable fantastique, des outils, des leçons et des exercices adaptés aux enfants DYS

| 16 septembre 2016 | 1 commentaire

cartable-fantastique

Je vous propose de découvrir un site qui peut est très utile dans le cadre de l’instruction, du renforcement scolaire, de l’aide au devoir des enfants ayant une dyspraxie. Vous n’avez jamais entendu parler de la dyspraxie ? Elle est pourtant aussi répandue que la dyslexie, soit 5% des enfants de 6 à 11 ans.

La dyspraxie

La dyspraxie est un trouble de la coordination motrice d’origine développementale. Elle peut se traduire par un retard dans les acquisitions motrices, des maladresses répétées, des difficultés lors de l’habillement, de mauvaises performances sportives, une dysgraphie. Si ces « symptômes » ont un réel impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires de votre enfant, on peut alors parler de trouble.

Tout comme la « vraie » dyslexie, la dyspraxie ne disparaît pas à l’adolescence, mais son impact peut diminuer. Malgré tout, la dyspraxie peut être un frein dans les apprentissages, et ce dès la maternelle pour les enfants scolarisés. La lecture, l’écriture, les mathématiques et la géométrie peuvent être des matières complexes si les cours, les exercices et les évaluations ne sont pas adaptés. Pour permettre aux enfants d’utiliser leurs ressources cognitives sans les partager, il existe des solutions simples, comme le clavier par exemple.

Pour en savoir plus, relire : On parle des troubles DYS dans l’émission « C’est pas sorcier » !

Le cartable fantastique

Et nous en arrivons à ce site formidable de l’association du cartable fantastique, sur lequel ont travaillé chercheurs et enseignants. Ce site propose des leçons et exercices adaptés pour les écoliers et les collégiens. Ici nous apprécions vraiment les exercices à trou pour la conjugaison et les mathématiques. Zaza intègre plus simplement les concepts, produit plus rapidement, et surtout retient et automatise. Une fois une série d’exercices terminées, il nous suffit d’imprimer la production de Zaza pour la glisser dans le cahier d’exercices. Accès aux ressources.

Le cartable fantastique propose également des outils pour compenser, outils qui vous faciliteront la vie ! L’association fait d’ailleurs sa rentrée demain, à Paris, de 13h à 18h au 3 rue Léon Delagrange à Paris 15. L’entrée est gratuite, il faut cependant s’inscrire par ici pour rencontrer l’équipe, tester les outils, découvrir les ressources avec les professionnels.

Voici le TedX des Champs Elysées de Caroline Huron
« le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? »

Tags: , , , , , , , , ,

Category: A l'école, IEF

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Commentaires (1)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    oum3n says:

    Top! Merci pour ce lien

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !