banner ad

La boîte à aider de Sonia : Le bujo, ou bullet journal

| 15 février 2017 | 7 commentaires

La boîte à aider. Kezako. C’est une nouvelle chronique, encore merci Oumzaza , dans laquelle vous trouverez des idées et astuces pour accompagner au quotidien vos enfants dans leurs divers apprentissages.

Je parle d’apprentissages au sens large, cela peut être dans le domaine scolaire, par exemple pour les enfants à besoins spécifiques (Haut potentiel avec troubles des apprentissages, des enfants avec des troubles envahissants du comportement…) avec des outils d’accompagnements et des idées d’aménagements adaptés, dénichés sur le net, dans des livres, en formation, ou lors de conférences… C’est aussi tout ce qui a trait aux apprentissages autonomes, tel que la gestion des émotions, les habilités sociales ou encore l’organisation du quotidien à l’aide d’outils pratiques. Enfin, vous trouverez dans la boîte à aider des conseils, des trouvailles, de la bonne humeur pour accompagner, faciliter, améliorer l’éducation, l’instruction et l’épanouissement de vos enfants et par la même occasion le vôtre si Dieu le veut !

Le bullet journal ou comment organiser ses pensées !

Organiser, classer, répertorier, prioriser… pour certains c’est une mission. J’ai cumulé agenda, to do list, planner, tableau, memoniak, post it… en espérant que mon quotidien serait plus organisé et que mes pensées ou idées fulgurantes de l’instant seraient notées à tout jamais. Illusion ! Mes post-it se sont tous envolés et  mes agendas ont tous été oubliés passé le mois de janvier…

Et puis… j’ai découvert, au gré de mes lectures 2.0, le bujo, communément appelé le bullet journal (en français je me demande ce que ça donnerait)… Le bullet journal est un outil pratique qui permet d’organiser son quotidien. Son avantage est qu’il est personnalisable et nécessite que très peu d’investissement : un carnet, des crayons, un peu de temps et beaucoup de créativité ! Le bujo doit cependant respecter un cadre, une ossature commune. Le lien suivant vous permettra de commencer votre bujo en toute sérénité. Les étapes y sont détaillées très simplement. Démarrez votre bujo en cliquant ici !

Cet outil est à la fois un système d’organisation et un moyen de stimuler notre mémoire. Je m’explique. Dans un agenda classique, je note, je note et je note… dans le bujo, je construis, je crée , je structure, je dessine… puis je note. Mon cerveau tout entier est activé. Pour le cerveau droit, j’utilise les couleurs, les formes, l’imagination… pour capter l’attention. Pour le cerveau gauche, les mots, les  chiffres, la logique… pour favoriser la concentration.  Ce système motive et j’ai plus de chance de me souvenir de mes notes, de mes rendez-vous…

Se recentrer et prendre du temps pour soi

Le bujo aussi un moyen de se recentrer. Construire et imaginer les pages de son bujo c’est se demander quelles sont ses priorités, c’est clarifier ses pensées, se donner des objectifs et prendre du temps pour soi. Exemple, dans mon bujo, j’ai crée une  page « défi 10 minutes », je me suis donnée des objectifs : 10 minutes de lecture quotidienne, 10 minutes de jeu avec les enfants… et en fin de journée je fais un bilan personnel.

Le bullet journal est personnalisable à l’infini ! On peut y ajouter des citations, des notes, des pages consacrées à ce que l’on aime, à la spiritualité, à ses lectures, à ses activités, aux tâches quotidiennes, à l’instruction en famille… il n’y a aucune limite !

Une aide pour les non sco’ !

Pour les enfants à besoins spécifiques, pour qui l’organisation de la journée peut être une difficulté, consacrer un temps ludique à la fabrication d’un bujo peut être structurant et donner un cadre rassurant. Et c’est aussi une manière de se responsabiliser !

Le bullet journal peut donc être un outil d’accompagnement. En instruction en famille, en général, nul besoin de cahier de texte. Pourquoi alors ne pas utiliser un bujo pour objectiver les apprentissages et se lancer des défis ? Par exemple, consacrer une page de son bujo à une matière, et se donner des objectifs à atteindre ? Une page pour illustrer les sorties du mois ? Le sport ? Les tables de multiplications en couleurs… ?

Dans mon bujo, j’ai consacré une page mensuelle pour l’écriture de mes futures chroniques sur le blog d’Oumzaza.fr et cette fois ci mes idées ne m’échapperont plus !

A bientôt !

Sonia.

Tags: , , , , , , ,

Category: Développement personnel, IEF

Sonia

A propos de l'auteur ()

Je parle d’apprentissages au sens large, cela peut être dans le domaine scolaire, par exemple pour les enfants à besoins spécifiques (Haut potentiel avec troubles des apprentissages, des enfants avec des troubles envahissants du comportement…) avec des outils d’accompagnements et des idées d’aménagements adaptés, dénichés sur le net, dans des livres, en formation, ou lors de conférences… C'est aussi tout ce qui a trait aux apprentissages autonomes, tel que la gestion des émotions, les habilités sociales ou encore l’organisation du quotidien à l'aide d'outils pratiques. Enfin, vous trouverez dans la boîte à aider des conseils, des trouvailles, de la bonne humeur pour accompagner, faciliter, améliorer l’éducation, l’instruction et l’épanouissement de vos enfants et par la même occasion le vôtre si Dieu le veut !

Commentaires (7)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    Oumzaza Oumzaza says:

    Je suis déjà fan, et enthousiaste de découvrir les prochains billets :)

  2. 2
    Oum Noussayba says:

    Eh oh Sonia tu m’as convaincu fripouille !

    Merci pour cet article !!!

    Aurore merci de l’avoir recruté elle est canon Sonia !!

  3. 3
    Elodie says:

    Merci pour la mention ;)

  4. 4
    Laure says:

    Salam alaykoum
    Tres bonne idee.
    Moi aussi j’attends le prochain billet avec impatience.
    Merciii sonia pour cette nouvelle chronique et merciii oumzaza pour ton blog super genial.

  5. 5
    mariem says:

    merci pour cet article sonia????

    en tant qu utilisatrice de bujo , je trouve que l organisation s aiguise de mois en mois, on enleve des choses qui finalement n ont pas été necessaire puis on en ajoute d autres.

    super decouverte!

    merci encore

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !