{Papa musulman} Dix conseils aux nouveaux parents #Consommation

papa musulman

Parents, vous avez dû le constater très très vite : tout est fait pour que vous achetiez. Pour que vous achetiez tout et n’importe quoi d’ailleurs ! Nous achetons souvent des objets n’ayant aucune utilité réelle finalement.

Quelques exemples d’achats superficiels

Je vais prendre plusieurs exemples personnels pour illustrer ma petite introduction :

  • La tétine : nous avons acheté une tétine pour notre fils mais il ne l’a finalement jamais utilisé ;
  • L’accroche-tétine, donc ;
  • Le transat : il aurait pu être utile. Notre fils ne s’y est installé que deux ou trois fois ;
  • Le tapis d’éveil avec arches : un simple tapis aurait suffit, c’est d’ailleurs ce que nous avons acheté par la suite ;
  • La nacelle : notre fils ne s’y est installé que trois fois si mes souvenirs sont bons ;
  • Etc.

Bien réfléchir sur nos choix de vie

Certes, les exemples que je viens de donner sont des objets qui n’ont pas été utiles chez nous, mais ils le sont et le seront certainement pour d’autres familles. Ce que je veux surtout dire, c’est de ne pas se laisser avoir par les listes de naissance et tout le tralala. Prenons également le temps de bien réfléchir à nos choix de vie et d’éducation. Par exemple, si nous optons pour le co-dodo, le baby-phone ne sera d’aucune utilité. Autre exemple, si nous optons pour l’allaitement exclusif, le chauffe-biberon ne sera utile que pour les mamans tirant éventuellement leur lait.

Le danger réside dans le fait qu’un nouveau parent, souvent dans l’inconnu, se laisse guider par des listes de naissance de grands magasins ou de maternités.

Rien de trop beau pour mon bébé

Quand je suis devenu papa, il n’y avait rien de trop beau pour mon bébé. Je voulais qu’il ait tout ce que je pouvais lui offrir, mais finalement, il faut faire très attention à ne pas tomber dans le piège des grandes enseignes ou de certaines maternités privées. En effet, les marques sont une des sources de revenus de ces dernières.

« L’idée est d’offrir un cadeau à la mère le lendemain de la naissance, à un moment où elle est boulimique d’informations et a besoin d’être rassurée. La boîte (offerte à la maternité) est cautionnée par les puéricultrices et sages-femmes qui distribuent nos colis et par la présence de grandes marques », explique Valérie Spéra, directrice marketing de Family Service, qui gère le programme Cadeaux Naissance (cliquez ici pour plus d’informations ).

Attention au marketing des marques

Nous, à la maternité, avant même la naissance de notre fils et dès l’inscription, nous avons eu le droit à une boite pleine de réductions sur des produits de grandes marques. Et à votre avis que s’est-il passé ? Nous avons été dans un grand magasin (Vert***det pour ne pas le nommer) ! Je ne dis pas qu’il est mal de consommer Vert***det ou La R****te, je dis juste qu’il faut y aller avec son esprit critique en mode « on », et rester sur ses gardes. En aucun cas les entreprises et leur marketing ne doivent nous dicter notre comportement d’achat et notre façon de vivre.

Le passé a un impact énorme

Mes origines sont pakistanaises. Je suis né dans une famille paysanne. Ma maman a labouré et récolté, mais surtout elle n’a pas oublié les jours où elle n’avait que des piments ou des oignons à manger. Ceci explique ses comportements tournés vers la simplicité. Son éducation et sa vie ont forcément eu un impact important sur notre vie d’enfants et sur l’éducation qu’elle nous a donnée.

Sans oublier la culture et l’éducation

Ceci étant dit, la culture joue aussi un grand rôle, encore et toujours. C’est en partie pour cela qu’il n’y a jamais eu de lit pour bébé chez nous. Bébé a fait dodo avec sa maman tout naturellement jusqu’à un certain âge, mais il s’agit d’un autre sujet enflammé dont nous reparlerons très vite, in cha Allah.

Détail qui a son importance dans la compréhension de notre passé et de notre culture, ma grand-mère n’avait jamais vu de poussette. Mon épouse m’avait demandé « une table à langer », et je me souviens lui avoir répondu « en quoi est-ce indispensable ? ». Nous l’avons finalement achetée. A votre avis, que m’a-t-elle dit récemment ? « En fait, la table à langer n’était pas si indispensable que ça ! ».

10 Conseils aux nouveaux parents musulmans

  • Conseil 1 : Faisons des invocations pour qu’Allah nous guide encore plus sur Sa voie (la meilleure !) ;
  • Conseil 2 : Revenons aux sources (le Qur’an, la Sunnah) concernant le maternage, l’éducation ;
  • Conseil 3 :Réfléchissons à nos choix de vie ;
  • Conseil 4 :Ne suivons pas aveuglement les listes de naissance données par les enseignes ou les maternités ;
  • Conseil 5 :Oui, notons en gros, en gras et en rouge que les marques ne veulent pas toujours notre bien ;
  • Conseil 6 :Faisons nous-mêmes, parents, notre propre liste de naissance ;
  • Conseil 7 :Restons simples dans nos désirs ;
  • Conseil 8 :Gardons l’esprit critique en « on » par rapport aux infos et conseils donnés (et par rapport à mes articles aussi !) ;
  • Conseil 9 :Laissons-nous guider par notre enfant et son comportement ;
  • Conseil 10 :Et si, malgré tout, nous avons du surplus, n’hésitons pas à donner à nos frères et soeurs, ça pourrait leur être utile.

•••

Qu’Allah me pardonne mes erreurs.

Merci de m’avoir lu.

Un papa musulman.Site : papamusulman.frFacebook : PapamusulmanTwitter : @PapaMusulmanGoogle + : Papa MusulmanS’abonner au Flux RSS

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *