banner ad

De la Marne à la Manche : les Zalphabus au coeur des initiatives océannes #OceanInitiatives

| 14 mars 2017 | 0 commentaire

L’association des Zalphabus organise et réalise des activités et des sorties pédagogiques, artistiques et culturelles depuis novembre 2014 pour les enfants et leurs familles en Île de France. Parmi ses actions, l’association privilégie entre autres celles ayant un but éco-citoyen, à travers des ateliers et sorties au coeur de la nature, sensibilisant les enfants au développement durable, à la biodiversité, au traitement des déchets… Aujourd’hui, Les Zalphabus ont organisé en collaboration avec la fondation Surfider une action éco-citoyenne, de la Marne à la Manche !

Surfrider, une fondation de surfers écolo

Surfrider agit depuis 1990 pour protéger les océans par des missions de lobbying, de sensibilisation, des événements et des actions locales. Les initiatives Océannes, c’est un des programmes phare de Surfrider Foundation Europe. Le but premier de ce programme est la lutte contre l’augmentation des déchets aquatiques qui polluent les océans, les lacs, les rivières et les fonds marins. 36 antennes bénévoles existent aujourd’hui en France.


Cagnotte Tilt : www.tilt.com/tilts/les-zalphabus-en-route-pour-nettoyer-la-plage 
Compte Paypal : [email protected]


De la Marne à la Manche avec les Zalphabus !

De la Marne à la Manche est une opération éco-citoyenne organisée par les Zalphabus. Des dizaines de personnes, parents et enfants adhérents de l’association, seront bénévoles les 18 et 25 mars et se rendront à des endroits stratégiques pour collecter des déchets et sensibiliser l’opinion publique à travers notamment les réseaux sociaux.

La première étape s’est déroulée dimanche, au théâtre de la Contrescarpe à Paris. Les enfants dès 3 ans ont rencontré la pirate écologique dans le cadre d’un spectacle aussi drôle que pertinent. Le message est passé, les enfants ont compris à l’unanimité que les déchets polluants dans les océans posaient de véritables problèmes.

La seconde étape se déroulera samedi 18 mars, là où la Marne se jète dans la Seine entre Charenton le Pont et Alfortville. Ici les familles collecteront des déchets et seront sensibilisées sur le fait que sur 10 milliards de tonnes de détritus (d’origine humaine) jetés chaque jour dans nos mers et nos océans, 80% des déchets aquatiques viendraient des terres, et ceci selon le groupe d’experts des Nations Unies sur les pollutions marines !

La troisième étape se déroulera samedi 25 mars, là où la Seine se jète dans la Manche en Normandie. Là bas les familles collecteront également des déchets sur une plage d’Hontfleur, et seront sensibilisées sur les différents types de déchets, les années qu’ils mettent à se biodégrader, le danger pour la faune et la flore aquatique…


Cagnotte Tilt : www.tilt.com/tilts/les-zalphabus-en-route-pour-nettoyer-la-plage 
Compte Paypal : [email protected]


Pourquoi soutenir cette action de sensibilisation

Entre 60 et 90% des déchets retrouvés dans nos mers et nos océans sont des déchets plastiques. Sous l’effet du vent, de l’eau et du soleil ces déchets se morcellent en micros fragments (et ceci en plusieurs centaines d’années). Ces micro fragments, très dangereux pour la faune et la flore, se retrouvent inévitablement dans nos assiettes. Nous avons du mal à prendre conscience que la préservation de notre environnement est primordiale AUSSI pour notre santé, même si nous devrions nous sentir impliqué de façon désintéressée.

Le fait que ce drame soit indirect, qu’on ne découvre pas de sacs plastiques dans notre boîte de thon, ou de bouchons plastiques dans nos huitres ne signifie pas que nous ne mangeons pas nos déchets ! Comme Surfrider le dit très bien : « La présence des déchets dans la nature est un symptôme chronique du fonctionnement linéaire de notre société de consommation. Le modèle actuel extraire, produire, consommer, jeter a montré ses limites et doit être entièrement reconsidéré ».

Cette action vise donc à sensibiliser les enfants, leurs parents et toutes les personnes avec qui ils sont en relation (soit des centaines et des centaines de personnes !) à l’impact de la pollution de nos rivières et leurs abords en Île de France, et à notre façon de consommer. Les Zalphabus ont besoin de vous pour réaliser ce projet éco-citoyen.

Soutenez nous !

Vous aimeriez vous aussi participer à ce projet ? Il y a un moyen très simple ! Vous pouvez aider les Zalphabus en contribuant à leur cagnotte ! Vos participations les aideraient à payer le transport de 50 personnes bénévoles (aller-retour Paris-Normandie).

Et pour celles et ceux qui le souhaitent, les bénévoles déposeront l’empreinte de votre générosité, en inscrivant votre prénom (à l’encre éphémère non polluante !) sur un galet de la plage. Vous pourrez également suivre leurs aventures en direct sur les réseaux sociaux !

Merci pour votre généreuse contribution :)


Cagnotte Tilt : www.tilt.com/tilts/les-zalphabus-en-route-pour-nettoyer-la-plage 
Compte Paypal : [email protected]


Tags: , , , , , , ,

Category: Bio'colo, Soutien

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !