banner ad

Les conseils de Green Marine : Le petit déjeuner est-il le repas le plus important de la journée ?

| 14 février 2017 | 0 commentaire

Dans la même logique exprimée dans mon article de la semaine dernière (relire : Ne forçons pas nos enfants à finir leur assiette !), l’histoire du petit-déjeuner est symptomatique de l’angoisse que nous avons tous de manquer de nourriture. Angoisse naturellement inscrite dans nos gènes pour nous mettre en quête de nourriture quand celle-ci venait à manquer. Quête qui n’est plus à favoriser dans notre société d’abondance.

Voici un nouveau petit point sur le fonctionnement de notre corps. Après le dîner du soir, le corps utilise son énergie pour digérer et assimiler les nutriments. Puis en temps normal la digestion s’arrête, le système digestif se repose et l’énergie restante est redirigée vers des fonctions de nettoyage et de régénération. Il arrive souvent que le matin au réveil nous n’ayons pas faim. Le corps nous dit « Attend ! Je n’ai pas besoin de manger et de digérer tout de suite car je suis encore en train de nettoyer et réparer. » Il faut donc l’écouter.

C’est la même chose chez l’enfant. S’il n’a pas faim le matin, laissons le respecter ses sensations et permettons à son corps de bien fonctionner. Il suffira de mettre quelques morceaux de fruits et quelques oléagineux (attention à la diversification et au risque allergique, évitez les arachides à l ‘école) dans une petite pochette qu’il pourra manger quand la faim se fera ressentir. Évitez les barres chocolatées du commerce qui ne sont ni bonnes pour son énergie, ni bonnes pour son cerveau et qui lui donneront faim une heure plus tard !

Marine Sharaf alias Green Marine
Site bientôt sur la toile  : www.marinesharaf.com
Page Facebook à liker !
Compte Insta à suivre :)

Crédit Photo : Unlivredansmavalise.com

Tags: , , , , , ,

Category: Santé

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !