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Des outils indispensables pour les familles non sco’

| 12 octobre 2016 | 2 commentaires

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On commence bien la semaine avec la présentation d’outils que j’estime indispensables de mon point de vue pour les familles non sco. Français, maths, sciences, histoire, géographie, langues… Ils ne remplaceront pas vos cours formels, ni vos découvertes informelles, mais sont des compléments ludiques permettant de stimuler, d’amuser, d’attirer l’attention de l’enfant.

Le BLED, et la langue française

Le BLED rouge, vous en souvenez-vous ? Pour conjuguer à la perfection. Aujourd’hui il existe des BLED pour toutes les matières, de l’histoire aux maths ! Ici nous utilisons toujours le BLED pour la conjugaison, mais aussi pour la grammaire, un outil simple et pratique pour reprendre une règle dans le détail !

En sciences, c’est pas sorcier !

En sciences, nous sommes gâtés ! Les épisodes de l’émission scientifique « c’est pas sorcier » diffusés entre 1993 et 2014 sont disponibles pour la plupart (544 des 559 épisodes) gratuitement et légalement sur Youtube, les autres à la vente en format DVD.

Pour les plus petits, et encore ça intéresse même les grands, le dessin animé « Il était une fois la vie » est divisé en 26 épisodes de 25 minutes chacun. Ici nous avons trouvé dans des bibliothèques parisiennes les livres de la collection d’occasion. C’est très complet ! Le dessin animé comprend également 26 épisodes de « Il était une fois… notre Terre« , également engagé et très pertinent pour les enfants !

Les maths sur le boulier

Pour les plus petits, le boulier et les réglettes Cuisenaire sont des outils très intéressants (dont je parle ici), permettant une compréhension des notions par la manipulation, ce qui est bien plus efficace et durable.

La méthode Singapour est également une méthode efficace et amusante pour apprendre les mathématiques !

Les langues, la géo et l’immersion

Les voyages, les stages, l’immersion à la maison, ou les dessins animés (avec modération) est la façon la plus efficace d’apprendre une langue étrangère. Que l’on ait les moyens ou non, il existe 1000 et 1 façons de plonger son enfant dans l’apprentissage naturel d’une nouvelle langue étrangère.

Tout comme les langues, la géographie est chose acquise lorsque vous sortez, et visitez le pays, le monde, avec conscience et attention :)

L’histoire dans les musées

Les musées français, conscients de l’importance aujourd’hui d’attirer les enfants, ont mis en place des ateliers, des visites guidées, des chasses au trésor… à l’attention de nos petits et grands, et souvent à des prix plus qu’abordables ! Zaza a récemment appris que le château de Versailles avait été (re)construit sous le roi Louis XIV, qu’à l’époque la France était le pays le plus envié et le plus peuplé d’Europe, que le roi avait fondé une nouvelle société, en regroupant sa cour dans son vaste domaine. En théorie, noir sur blanc, ce n’est pas vraiment fascinant pour un enfant. Alors que s’il s’y déplace et s’y balade, il encre en lui une partie éblouissante de l’histoire de France ! Zaza pourra également faire le parallèle avec le château de la famille Médicis de Florence en Italie que nous avons visité cet été !

Trouvez vos outils, testez, lorsque l’enfant prend plaisir à apprendre, ses acquis sont bien plus durables ! Et vous, quels sont vos outils préférés (ou plutôt ceux de vos enfants ?) pour des apprentissages amusants et solides ?

Crédit Photo

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Category: IEF

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Commentaires (2)

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  1. 1
    Cécile says:

    Merci pour cet article ! C’est exactement ce que je cherchais, je vais noter ces favoris pour préparer l’ief avec mon fils. J’ai deux remarques/questions : j’ai visionné il était une fois la vie – la cellule il y a quelques jours (comme quoi!) c’est très bien fait et ludique, mais comment faire pour ne pas décrédibiliser la série devant mon enfant si je lui propose de regarder.. Tout en lui disant que non, on ne descend pas du singe ? (Ce que propose l’épisode) ; ensuite, je pense que tu as voulu dire « ancrer » et pas « encrer » ! Quoique, c’est un joli verbe pour illustrer les enfants qui écrivent à propos de leurs sorties au château ! Merci encore pour l’article.

    • 1.1
      Oumzaza Oumzaza says:

      haha merci pour la faute je vais la corriger,
      Pour le reste il suffit de leur expliquer que dans « il était une fois la vie », ils ont retenue la théorie de l’évolution, que les scientifiques ne sont pas tous d’accord, mais qu’il faut la connaître :)

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