{Papa musulman} Notre enfant, notre éducateur

Au Nom d’Allah, l’Infini Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

bebe

Quand nous pensons aux enfants, et surtout aux nôtres dans le futur, l’on imagine un peu l’éducation qu’on souhaiterait leur transmettre. Nous allons même jusqu’à imaginer comment on agirait avec eux. « Ahhh ! Si mon enfant faisait comme le tien, je lui ferais ça, ça et puis ça ! ». Sauf que tout cela change dès que le petit être arrive. Sur certains points du moins. Heureusement que les points importants ne sont pas à géométrie variable !

Paradoxalement, papa « enfant » en pleine éducation

Quand c’est notre premier enfant, et qu’évidemment nous ne sommes pas assez prêts pour l’accueillir (nous ne le sommes jamais assez), paradoxalement les rôles sont inversés. De papa éducateur (qu’on voudrait être), on revient souvent au statut d’ « enfant » en pleine éducation. En plein éducation autour de la parentalité. Je suis sûre que vous vous en êtes rendus compte tout autant que moi.

L’enfant éducateur

Et à votre avis, qui est notre professeur ? Ben, notre enfant justement. Paradoxal, non ? C’est lui que l’on voudrait éduquer, mais en réalité c’est lui qui nous éduque. Vous me direz que c’est bien normal, puisque l’éducation est tellement vaste que nous avons toujours des choses à apprendre. Nous sommes en perpétuelle éducation, et en perpétuel apprentissage. C’est assez étrange de relever ce paradoxe : l’enfant « éducateur » et le papa « élève ».

Le papa étudie la paternité au quotidien avec bébé

Nous essayons d’élever nos enfants tout en apprenant à être papas. On commence par apprendre à porter nos bébés, d’un demi-mètre environ. Puis à les changer et les habiller. Puis, à les mettre dans une position particulière pour les aider quand ils ont leurs coliques. Puis, à les faire roter parce que le rototo est quelque chose d’important. Puis, nous pratiquons de petites techniques qui les aident à dormir. Et ainsi de suite. Je m’arrête là parce que sinon je risque de vous faire un roman.

La paternité et ces petits gestes…

La parentalité et la paternité, évidemment, ce n’est pas seulement choisir les valeurs que l’on veut transmettre. C’est également tous ces petits gestes par lesquels passent, entre autres, ces valeurs. Ces petits gestes dépendent souvent du  bébé. Lui, nous apprend à agir justement. Maintenant, après bientôt trois mois, je sais comment, où et dans quelle position aime s’endormir mon petit garçon. Maintenant, je sais qu’il n’aime pas qu’on pose notre main sur sa couche pleine parce que ça écrase son caca sur ses fesses (rien de plus logique, me direz-vous). Maintenant, après bientôt trois mois, je sais qu’il reconnait ses parents. Maintenant, après, bientôt trois mois, j’ai appris tellement de choses… Il m’éduque dans ma paternité en m’apprenant comme agir avec lui !

Papa – Bébé, un échange bienveillant

Il m’éduque dans ma paternité alors que j’essaye de l’éduquer dans sa vie et la mienne. Et la première des éducations : l’amour d’Allah. Mais j’ai encore beaucoup de travail. Pas de doute là-dessus.

Abû al-‘Abbas ‘Abd Allah ibn ‘Abbâs a dit : Un jour, alors que j’étais derrière le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) [sur sa monture], il me dit : « Ô jeune homme, je vais t’enseigner quelques préceptes. Observe les commandements d’Allah, Allah te préservera. Observe les commandements d’Allah, tu Le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Allah. Quand tu cherches de l’aide, demande à Allah. Sache que si la communauté se réunissait pour t’être utile, ses membres ne te seraient utiles que par quelque chose qu’Allah aurait écrit en ta faveur. Et s’ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te causeraient dommage que par quelque chose qu’Allah aurait écrit à ton encontre. Certes, les calâmes sont levés et les feuillets sont secs« . [Hadith rapporté par at-Tirmidhi]

Je me laisse donc aller à me faire éduquer par mon petit bébé de 3 mois bientôt in cha Allah. Ce petit être m’apprend à être papa. J’espère donc que je serai un bon papa pour lui. Qu’Allah m’aide pour cela et qu’Allah fasse de ce petit être un de Ses pieux serviteurs.

Merci de m’avoir lu.

Je ne suis pas un savant. Loin de là. Qu’Allah me pardonne donc mes erreurs.

Allah est le Plus Grand et sait mieux que quiconque.

Un papa musulman.Site : papamusulman.frFacebook : PapamusulmanTwitter : @PapaMusulman

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *