banner ad

{Tribal Diaries in Paris} Retour sur la soirée Gulshaan de samedi dernier

| 3 décembre 2016 | 0 commentaire

gulshaan-tribal-diaries-in-paris-3

Retour sur une soirée privée très agréable samedi dernier : une invitation à découvrir la collection Tribal Diaries in Paris de la marque Gulshaan. Au programme, cocktail, défilé, exposition photos, échanges… Une réussite !

Un accueil chaleureux

Il est 19h, je suis accompagnée par une amie, Hynde, passionnée par les voyages et la photographie. Nous arrivons devant une galerie d’art dans le quartier des Marais. Intimidées, nous observons l’espace de quelques secondes l’effervescence dans ce local blanc qui a pignon sur rue. Une âme généreuse nous ouvre avec un large sourire et nous demande notre identité (soirée privée oblige !). On nous tend alors un tote bag personnalisé aux couleurs de la marque, et l’on nous installe dans une petite salle réservée à la « Presse ». Quel honneur !

Ici je retrouve des représentantes (oui c’est un public majoritairement féminin) de Masjidway, d’Imane Magazine, du blog Avenue des Soeurs, mais aussi l’auteure Agathe Zahra, la Youtubeuse Asma Farès (avec qui j’échangerai la prochaine fois je l’espère), et bien d’autres, certaines que je connais, d’autres pas encore…

Un défilé qui nous a toutes scotchées

Après une présentation des valeurs de la marque et de sa démarche éthique par sa Créatrice, place au défilé. Petite musique aux tonalités de l’Asie du Sud, je n’ai plus le droit d’hésiter entre mon iPhone et mon reflex. Je laisse Hynde voler quelques instants avec son appareil photo nouvelle génération et lève les bras avec mon iPhone. Je suis prête, j’entends les talons de la première mannequin arriver…

defile-gulshaan

Laylla Belarbi arrive la première, avec la tunique Qabaili ornée de petits motifs paisley et sur le bas à l’arrière de la tunique d’un galon de pampilles ton sur ton rappelant la culture tribale. Je crois qu’à ce moment là nous sommes toutes hypnotisées par son regard. Laylla parvient toutefois à focaliser notre attention sur sa tenue. Elle a gagné notre attention, nous sommes totalement disponibles pour les modèles suivants…

Les différentes tenues se suivent, et ne se ressemblent pas ! La nouvelle collection est bien moins colorée que les précédentes, et je trouve ça très intéressant. La robe afghane noire, la tunique Kuchi, ou encore la superbe tunique Nazneen (en noir !) donnaient de l’allure aux modèles ! Des pièces rares et originales. Nous sommes vraiment dans le thème, entre culture afghane-pakistanaise-indienne et la sobriété, la classe de la citadine parisienne en cette saison d’automne-hiver. Pari tenu pour cette collection qui s’inscrit dans le mouvement Modest Fashion !

gulshaan-tribal-diaries-in-paris-2

L’éthique de Gulshaan

Chaque pièce est rare et vendue en quantité limité. Elles sont dessinées en France et confectionnées dans des matières naturelles nobles tels que le lin, le coton, la soie, la laine, dans différentes qualités de tissage comme le linon, le chambray, le voile de coton, ou le khadi, et ceci dans un atelier éthique au Pakistan. Pourquoi le Pakistan ? La marque explique :

« Le Pakistan n’était pas un choix, mais une évidence, car cette partie du monde est notre univers en matière de mode et de culture. Notre choix en revanche, a été de ne pas faire de Gulshaan une énième boutique occidentale sous-traitant dans un pays sous-développé, mais plutôt de participer à l’économie locale, de promouvoir l’artisanat et le savoir-faire traditionnels, et de venir en aide à une frange de la population dans le besoin, à savoir les femmes. En choisissant de travailler avec un atelier promouvant « l’empowerment » féminin et formant des femmes aux métiers du textile, nous avons privilégié la manière artisanale, traditionnelle et sociale, le travail fait-main.« 

Chaque tenue Gulshaan raconte une histoire, une influence culturelle mixte entre orient et occident, chaque imprimé, chaque ligne, chaque détail est poétique. Gulshaan c’est également de splendides bijoux issus de la culture pashtoune du Pakistan, à la frontière afghane. Des bijoux importés directement des tribus, de leurs villages, où chaque pièce est faite main grâce à de belles pierres tel le lapis lazuli, emblème des montagnes de l’Asie du sud…

Un cocktail Vegan et bavard

Après en avoir pris plein la vue, les applaudissements se font entendre avec beaucoup d’engouement et d’énergie. Voici venu le temps du dernier passage des modèles, à la file indienne sur un tempo vif et entraînant. La créatrice salue humblement, applaudie elle aussi avec beaucoup d’émotions, comme pour signer symboliquement sa nouvelle ligne.

L’équipe Gulshaan s’empresse alors de nous présenter le cocktail healthy et vegan. J’en profite pour saluer quelques amies présentes, et me dirige vers l’eau parfumée au citron qui me fait terriblement envie. Le lait d’amande a lui aussi beaucoup de succès, mais ce sont les boules énergétiques à base de dattes qui je crois ont le plus plu ! cocktail-vegan-gulshaan

La fin de soirée approche, les invitées échangent ici et là avec le sourire et beaucoup d’enthousiasme, tels des papillons qui butinent au printemps différents bouquets de fleurs, puis remercient et saluent l’assemblée pour rentrer ou partir pour de nouvelles aventures parisiennes en ce samedi soir. Il est 21h, il est l’heure pour Hynde et moi de nous retirer à notre tour, un dernier salut et félicitations à la Créatrice et nous parcourons de nouveau, des images plein la tête, les rues désertes du Marais pour retrouver notre carrosse moderne…

>> Découvrez aujourd’hui la nouvelle collection Gulshaan <<

Crédits Photos Gulshaan 2016

Tags: , , , , , , , , , ,

Category: Shopping

Oumzaza

A propos de l'auteur ()

Dans le désordre fondatrice d'Oumzaza.fr, rédactrice pour différents sites, bénévole chez Lallab.org, auteure du livre "Pour une éducation responsable", maman instructrice #IEF, et présidente des Zalphabus organisant des sorties et ateliers en Île de France pour les enfants dès 3 ans !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !