banner ad

Les astuces d’Aïcha : Être professeur de français au Maroc

| 3 avril 2014 | 34 commentaires

Depuis mon installation au Maroc, je n’envisageais pas de reprendre une activité professionnelle. Et pourtant plus d’une personne me conseillait de postuler dans les écoles marocaines. En effet, il existe de nombreuses opportunités dans un Royaume où les écoles privées bilingues prolifèrent comme des champignons. Ces écoles apprennent aux enfants le français en seconde langue, et ce dès la maternelle. Les enfants sont ainsi bilingues dès 3-4 ans, étant suivis par des enseignants arabes et français.

francais

Dès lors que l’on aime s’occuper des enfants, que l’on possède une certaine expérience en milieu scolaire, ou que l’on est diplômé, de grandes opportunités s’offrent à toutes personnes décidant d’aller vivre au Maroc. Personnellement, je viens de rejoindre toute une équipe d’enseignants à majorité féminine. Nous sommes très bien accueillis, car pour ces écoles, nous avons une expérience d’européens, et donc un enrichissement certain pour les élèves marocains. D’autre part, ces écoles scolarisent de plus en plus d’enfants ayant quitté l’Europe pour venir vivre au Maroc avec leur famille.

Mon poste au sein de l’école est particulier. Ayant travaillé dans une bibliothèque municipale en France, je partage mon temps entre enseigner le français aux enfants en difficulté, et m’occuper de la BCD, la petite bibliothèque de l’école. Nous y recevons les élèves par groupe pour l’heure du conte. C’est le lieu rêvé des enfants. Ils découvrent une multitude de livres, des albums aux romans, en passant par les contes, les BD, les encyclopédies… Ils apprennent à manipuler les ouvrages avec soin, à s’initier à la lecture pour les plus jeunes, et à faire des recherches en vue d’exposés pour les plus grands. Lorsque vous les installez sur un tapis autour de vous, tout un monde enchanté s’ouvre à eux durant 45 minutes. Puis ils racontent une histoire à leur tour. Car il faut leur laisser la parole, tout en imposant le calme. Ce qui n’est pas toujours facile, les enfants aimant parler, et tous ensemble bien sûr !

 A bientôt !

 Aïcha.

Tags: , , , , , , ,

Category: A l'école

Aicha

A propos de l'auteur ()

Aïcha, maman de trois enfants, vivant au Maroc et partageant avec nous des tas d'astuces et de recettes pour nous simplifier la vie, respecter l'environnement et faire des économies !

Commentaires (34)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    myn26 says:

    Salam alaykoum, j’y pense depuis tres longtemps car on aimerait retourner au bled avec mon mari.
    Je suis enseignante dans une association, et j’aimerais savoir comment je peux faire pour avoir des informations sur les ecoles qui recrutent, le salaire etc…..

    • 1.1
      Aïcha says:

      Assalam Alaykoum
      Avez-vous reçu mon message ?
      Sinon,sachez qu’ici au Maroc il y a une forte demande de professeurs de français.
      Le fait d’avoir de l’expérience prime sur les diplômes!
      Au niveau salaire,sachez que ce n’est pas comparable .
      Ils sont très bas.Un marocain touche entre 300 euros et 500 euros. Les salaires dépendent des écoles et des directeurs. A Casablanca où le niveau de vie est plus élevé le revenu d’un enseignant peut être plus important.

      • 1.1.1
        hafsa salah says:

        En poursuivant un bac étranger dans le domaine des langues, j’envisagerai m’installer au Maroc et donc travailler là-bas.
        Maintenant je vis en Italie pourtant je maitrise très bien l langue italienne comme celle française,anglaise et espagnol.

    • 1.2
      amandine lopez says:

      salam alayki oukhty

      je suis directrice pédagogique d’une toute nouvelle école à kénitra le groupe scolaire Al ghazali et je recherche des maitresses parlant un francais parfait tu peux me joindre au 0615697636 numéro de france car j’y suis en ce moment

      salam alayki

      • 1.2.1
        Sanaa says:

        Salam aleykoum ma soeur je viens de m installer au Maroc je ne suis pas diplomée dans l enseignement mais j’ai deja travaillé comme avs au sein d’une maternelle pendant deux ans. Si tu cherches encore des enseignantes et que mon profil peut convenir tu peux me joindre au 00212696018483

      • 1.2.2
        Chagra says:

        Salam wa3liki
        Je souhaite venir au maroc incha’ALLAH et integrer une struture dans l’enseignement.
        Es-tu encore à la recherche d’enseignante?
        Cordialement.

        • 1.2.2.1
          soumia says:

          Bonjour Chagra,

          est ce que je peux avoir ton numéro de téléphone, je cherche une enseignante de la langue francaise. Merci de noter mon num 06 62 04 52 68.

          Cordialment
          Soumia

          Soumia

  2. 2
    oummy says:

    Salam alaykoum

    Faut-il être bilingue pour pouvoir accéder à ce genre d’emploi ? Le bac suffit -il quand on a pas d’expérience dans ce domaine ?

    • 2.1
      Aïcha says:

      Assalam Alaykoum
      Comme je vous l’ai dit dans mon précédent message,beaucoup d’emplois au Maroc ne vous oblige pas à parler arabe.Ici les marocains sont bilingues donc ils communiqueront facilement avec vous;Les directeurs embauchent des européens qui ne maitrisent pas la langue arabe.
      Par contre on donne beaucoup d’importance à l’expérience. Ceci dit lorsqu’on a la foi en Dieu,on peut réaliser son projet .Essayer de postuler dans le service administratif d’une école.

  3. 3
    assia says:

    Quelle est la fourchette de salaire pour se poste ?

    Barakallah ofik

  4. 4
    oumAli says:

    Assalam aleyki,

    Ton expérience m’encourage beaucoup, j’ai de l’expérience dans la petite enfance ( crèche) et j’aimerai bien trouver un emploi au Maroc dans une crèche inchaAllah, serais tu les conditions pour être acceptée ? Faut il être bilingue ?
    BarakAllahou fiki d’avoir partagé ton expérience

    • 4.1
      Aïcha says:

      Assalam alaykoum

      Je pense que le fait d’avoir de l’expérience pourra suffire (on te demandera des justificatifs).
      Être bilingue serait bien, mais la plupart des crèches accueillent des enfants dont les parents sont européens ou venus d’Europe .En règle générale les parents marocains désirent que leur enfant apprenne la langue française.

  5. 5

    Salam ‘alaykum

    Très intéréssaant;on peux ainsi soutenir financierement le mari .
    Baraka allahou fiki

  6. 6
    أم محمد says:

    As salâmu 3alayki wa rahmatu Llahi wa barakâtuhu
    baraka Llahu fîki Ukhti pour ce renseignement.
    Allahumma saheĺna l’hijra.
    Penses tu que c serait facile pour une personne n’ayant jamais travaillé ?
    J’ai un bac L.
    J’ai tjrs envisagé de travailler plus tard dans le domaine des enfants en bas âge ( crèches ou maternelle ).
    Al hamdu liLlahi.

  7. 7
    Fatima says:

    Salem aleykoum, tu peux me donner ton mail j’aimerais te contacter pour plus d’informations. Merci.

    • 7.1
      FATIMA says:

      Bonjour
      Je viens de prendre connaissance de votre message ; je suis en train d’envisager de quitter la France pour le Maroc et je recherche un emploi en tant que professeur de français, j’ai BAC+2, je suis franco-marocaine mais je parle que le berbère ;
      ma question est le poste est-il d’actualité ?
      Merci d’avance pour votre retour
      Fatima

  8. 8
    Latifa says:

    Salam aleykoum, tout d’abord merci pour ton témoignage. Alors moi je le diplôme de professeur des écoles en france, le master éduquer enseigner apprendre et j’ai 1 an d’expérience en tant que professeur des écoles + de nombreux stages. Avec mon mari nous envisageons de vivre au Maroc pays d’origine. Je commence donc un chercher un poste d’enseignante. Penses-tu qu’avec mon diplôme il soit possible d’intégrer le corps enseignant d’une grande école et espérer un salaire commode? Aurais-tu des infos à me donner, des conseils, des contacts? Barakallaho fik pour ton retour.

  9. 9
    EmilieOumKalthoum says:

    Assalam aleykom

    Je viens de voir que tu es sur Marrakech !
    Peux-tu m’envoyer un mail ?

    Baraka Llaho fiki

  10. 10
    çilek MB says:

    Bonjour, connais-tu des sites web qui regroupent le nom des écoles franco marocaine? ou alors, un site web qui regroupe les offres d’emplois? Je prépare le diplôme FLE, j’adorerais enseigner le français au Maroc, mais je n’arrive pas à trouver beaucoup d’offres d’emplois, pourtant, je sais que beaucoup d’écoles sont en demande.

    je te remercie pour ton aide,

    Marion

  11. 11
    aicha says:

    Bonjour,
    Si tu désires enseigner dans une école française au Maroc,les offres sont répertoriées au niveau du ministère français.Par contre dans les écoles marocaines,tu trouveras quelques offres sur des sites comme:
    http://www.expat-blog.com/fr/emploi/afrique/maroc/

    Mais la plupart des écoles recherchent sans forcément passer par un site.
    Je te conseille à toi ainsi qu’à toute personne désirant enseigner au Maroc
    de déposer un CV dans les écoles dites internationales marocaines .Vous serez convoquées pour un entretient.

  12. 12
    salima says:

    Salam,

    Je suis en ce moment à kenitra pour apprendre l’arabe et m’y installer progressivement in sha allah.

    Je me permets de vous écrire car j’ai pris connaissance de votre offre, ce poste à pourvoir m’intéresse.

    Pourriez vous me transmettre vos coordonnées afin que je puisse vous contacter et vous transmettre ma candidature.

    Dans cette attente, je vous prie d’accepter mes sincères salutations.

    Salima

  13. 13
    Sylvie says:

    Bonjour Aicha,

    Je suis une infirmière à la retraite avec une expérience d’enseignement du français. J’aimerai trouver un poste d’enseignant de français ( de préférence en école primaire) Le salaire m’importe peu. Je souhaite surtout avoir la possibilité d’être logée gratuitement. Est-ce possible ? et si oui où? D’avance merci. Cordialement. Sylvie

    • 13.1
      soumia says:

      Bonjour Sylvie,

      je m’appelle Soumia,je suis marocaine et je cherche une femme enseignante de la langue francaise, pour apprendre la langue francaise et en contrepartie je t’invite à venir habiter avec moi.

  14. 14
    debenne says:

    bonjour,
    Je m’appelle clémence et je suis recemment diplômée d’un master MEEF pour enseigner en école élémentaire. j’ai également une expérience de travail social pendant plusieurs années.
    Je recherche un poste d’enseignante au maroc et plus particulièrement dans la région de marrakech
    J’y serais du 23 juillet au 06 aôut prochain.
    Je vous remercie,
    cordialement,
    clémence

  15. 15
    Roumaissa says:

    Bonjour Aicha, voilà je suis une enseignante débutante, comme toi je m’occupe de la bibliothèque et de la bcd j’aimerais savoir comment tu classe tes livres et la deco sans oublier les logiciels adequats et pratique pour la biblio. C’est un domaine passionnant et je te serais infiniment reconnaissante pour ta précieuse aide. Quel sont les différents travaux avec les différents niveaux au plaisir de te lire bientôt. :-)

  16. 16
    Sally says:

    Bonjour
    Suis enseignante en college et lycée depuis 10 ans en France et titularisee . Mon mari mes enfants et moi même aimerions vivre au maroc. Je gagne 2000 euros en France. Le salaire que le Maroc propose 300 à 500 euros est inintéressant. .. si je pars avec le biais du rectorat français enseigner ds 1 lycée ou college français au maroc mon salaire sera très il maintenu??.

  17. 17
    Karima says:

    Bonjour à toutes,
    J aimerai être formatrice dans le domaine de la coiffure & esthétique au maroc
    Dans une région où il n y a pas d école de formation pour femme .
    Qui peut m aider ou m orienté dans ce domaine , ou je dois m adresser ? Merci pour vos réponses

  18. 18
    LALLA Fatima says:

    Bonjour à toutes.

    Venez au Maroc vivre avec votre famille. C’est TOP ! No stress !Meilleure bouffe ! Meilleur cadre de vie ! Meilleure ambiance ! Pas de prise de tête ! Liberté de créer et monter un projet ! Allez au bout de vos rêves !!!

    Moi, je ne regrette pas mon installation.

    Je suis installé à Salé près de Rabat.
    Merci de m’écrire si besoin : lallafatimaelbaze @ gmail. Com

    Cordialement.
    LALLA Fatima

  19. 19
    Anais DEDENON says:

    Bonjour à toutes,
    Je suis française diplômée d’un BTS Commerce et j’ai le souhait de rejoindre le Maroc en 2017 inch’allah (pied à terre côté rabat-témara) et je rêve de pouvoir enseigner le francais ou d’autres matières de bases aux enfants. Je saurai apporter l’épanouissement nécessaire et atteindre les objectifs ! Si mon profil peut vous intéresser vous pouvez me contacter. J’ai le projet de me perfectionner dans ce domaine très prochainement auprès de professionnels.
    Merci de m’avoir lu.
    Anaïs –

  20. 20
    Anna says:

    Bonjour Aicha,
    Je m’apprête à partir au Maroc pour y enseigner le français. Pour l’instant j’ai toujours enseigné en France mais cette fois j’entame une carrière internationale. A ce propos je voulais vous demander votre avis.
    J’ai le choix pour mes cotisations sociales (santé et retraite) entre le système français et le système marocain. Sachant que je ne sais pas si je reviendrai vivre en France un jour, que j’envisage de travailler dans plusieurs pays différents pendant ma carrière et donc pas uniquement le Maroc, à votre avis quel système est le plus intéressant?
    Je ne sais pas si vous avez également eu à faire ce choix mais si c’est le cas votre opinion m’intéresse. Merci d’avance!

  21. 21
    Elodie says:

    Bonjour Aïcha,

    Je vis en France et je suis actuellement éducatrice auprès de personnes en situation de handicap. Mais j’envisage de me reconvertir et pourquoi pas de partir au Maroc. Je vois effectivement qu’il y a de la demande au Maroc pour des enseignants en Français. Tout cela m’intéresse. Auparavant j’ai fait des études d’histoire( Bac+ 4) pour être professeur d’Histoire-Géographie en France.J’ai échoué aux concours de l’enseignement en France. J’ai une expérience de 4 ans en tant qu’assistante d’éducation dans un lycée auprès d’adolescents. Actuellement en parallèle de mon métier d’éducatrice, je donne des cours de Français à des adultes demandeurs d’asile pour l’association Forum réfugiés à Lyon.
    Pensez-vous que cette expérience peut me permettre de postuler à des emplois d’enseignantes au Maroc ?
    Merci pour votre précieuse aide.
    Elodie.

  22. 22
    Amali says:

    Asalamo alaykom
    moi aussi j’étais en Europe et je me suis installée à kénitra j’ai une école….. je cherche des maitresses pour enseigner le francais en primaire ( ou bien en direction ) .Merci de me contacter au 0659536505 en envoyant un petit message.

  23. 23

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !