banner ad

Les astuces d’Aïcha : Faire dédouaner sa voiture au Maroc ?

| 1 mai 2014 | 112 commentaires

Les RME (Ressortissants Marocains à l’Etranger) sont nombreux à se demander comment fonctionne le dédouanement des véhicules dans leur pays d’origine. Si vous êtes concernés, voici quelques informations utiles et astuces.

douane-maroc-dedouanement-vehicules

J’arrive au Maroc avec une voiture française

Tout d’abord il faut savoir que la réglementation vous interdit de rester avec un véhicule étranger plus de six mois à l’intérieur des frontières du Royaume. Un véhicule immatriculé en France par exemple ne pourra circuler au Maroc plus de six mois par année civile. Il est donc impératif de ressortir du pays sous peine d’amende.

Concrètement, à votre arrivée au Maroc avec un véhicule immatriculé en France, les douaniers vous remette un certificat vert qu’il faut conserver soigneusement. Ce certificat vous sera demandé en cas de contrôle durant votre séjour.

Je souhaite rester au Maroc et garder ma voiture

Pour circuler librement au Maroc et toute l’année avec votre véhicule, il est nécessaire de le dédouaner. C’est à dire d’immatriculer votre véhicule au Maroc afin d’avoir une plaque marocaine. Pour se faire, vous devez vous munir de toute une liste de papiers comme la carte grise, le certificat d’achat…

Ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne pouvez plus dédouaner un véhicule qui a plus de cinq ans. D’autre part, le prix pour dédouaner votre véhicule est très onéreux. Il avoisine le prix d’achat de votre véhicule, somme que vous devez remettre aux services des douanes se trouvant dans toutes les grandes villes du Royaume. A cela, il faut ajouter une taxe supplémentaire, ainsi que la vignette.

Astuce pour éviter de dédouaner votre véhicule

Si vous avez prévu de rester longtemps dans le pays, et que vous avez fait le choix d’y aller avec votre véhicule, il est judicieux de s’y rendre au mois de Juillet. Pourquoi ? Car Juillet est le milieu de l’année civile, et cela vous permet de renouveler votre certificat vert six mois de plus aux services des douanes. Comment ? Il vous suffira pour se faire de faire un aller-retour à Sebta, la frontière au Nord du Maroc, et ce sans être forcé de rentrer en Espagne.

C’est ce que nous avons fait avec ma famille. Nous sommes arrivés au Maroc en Juillet 2013, nous nous sommes rendus à Sebta le 31 décembre 2013, et sommes rentrés aussitôt avec un renouvellement de six mois, jusqu’au 28 juin 2014. Le temps d’un aller-retour… Il est je pense inutile de vous préciser qu’il faut s’armer de patience… La file d’attente faisait plus de cinq kilomètres pour arriver aux douanes, à l’aller… et au retour !

 N’hésitez pas à nous parler de votre expérience dans les commentaires si vous avez été confrontés à cette situation !

Aïcha.

Crédit Photo

Tags: , , , , ,

Category: Pratique, Voyages

Aicha

A propos de l'auteur ()

Aïcha, maman de trois enfants, vivant au Maroc et partageant avec nous des tas d'astuces et de recettes pour nous simplifier la vie, respecter l'environnement et faire des économies !

Commentaires (112)

Trackback URL | Flux RSS des commentaires

  1. 1
    oummahmed says:

    Salam alaykoum
    l’autre astuce est de faire dédouaner sa voiture de moins de 5 ans par une personne mre à la retraite et qui rentre au maroc. L’abattement est de 85 %.

    • 1.1
      Yassine says:

      Vous avez un lien pour connaitre la procédure….

      • 1.1.1
        nassah_78 says:

        Bonsoir,
        Il faut aller sur le site http://www.douane.gouv.ma
        Il n’ya pas de limite d âge du véhicule contrairement à ce que l on lis. Les 10 années s appliquent tout simplement au séjour du MRE

        • 1.1.1.1
          chaiib says:

          svp

          meme si la voiture aplus de 5 ans e moins de 10 ans e possible
          un abbettement de 85 %
          merci

        • 1.1.1.2
          jebbari says:

          Bonsoir ,à tous je souhaiterai votre aide d’urgence et vous remerci d’avance voici mon histoire je suis partie au Maroc j’ai passais les 6mois avec ma voiture 6mois après je les sortie je les laisse en France 11mois je suis repartie au Maroc avec cette même voiture je croyais pas qu ‘il ya avait un telle système informatique je croyais avoir 6mois non mais juste 9jours j’ai écrit au service des douanes pour leur dire que il ya une erreur sur ma feuille d’entre temporaire on me dit non vous êtes pas rester pas plus d’ans en France pour remettre le compteur à zéro la question que je pause et ce que je peux leur dire de me rajouter 45jours de plus comme la loi le permet de demander une prolongation de ses 45 jours que on demande à la frontière après être rester 6mois merci de me donner votre réponse ce problème j’ai pas fait cette demande avant et ce que je peu toujours la demander pour pas avoir d’Amende et même après être arrêtez pour cela, je dépasserai pas donc les 45jours donc pas d’amende Merci beaucoup de me répondre à cette question Madame et MONSIEUR.

          • 1.1.1.2.1
            Oumzaza Oumzaza says:

            Réponse d’Aïcha :

            si la douane ne lui a pas permis de rester 6 mois c’est parce qu’il
            est revenu dans la même année civile .la loi permet 6 mois maxi par an
            l’histoire des 45 jours je ne sais pas, en tous les cas lorsque mon père
            s’est renseigné l’année dernière puisqu’il était à peu près dans le même cas,
            le service de douane de marrakech lui a expliqué qu’il a droit à 30 jours moyennant
            1500 dhs puis chaque jour supplémentaire est taxé.

    • 1.2
      Amin says:

      Bonjour ,Je suis étudiant tunisien au maroc avec carte séjour et j’aimerais rester au minimum 5 ans de plus , y a t il une possibilité d’achat d’une voiture ou moto neuve sans payer les taxes et douane .

      • 1.2.1
        amin says:

        Bonjour ,Je suis étudiant tunisien au Maroc avec carte séjour et j’aimerais rester au minimum 5 ans de plus , y a t il une possibilité d’achat d’une voiture ou moto neuve sans payer les taxes et douane .

        j’ai le droit à 6 mois seulement alors !
        pourrais -je donc la vendre après ce délai à une autre personne étrangère (tunisienne aussi ) au maroc et puis vis versa ou de la revendre à un autre ami de confiance ?

        si c possible svp donnez moi les procédures à faire

    • 1.3
      khalfaoui says:

      bonsoir
      meme en allant a sebta ont ne peut pas faire un repport de 6 mois ?
      merci

    • 1.4
      Aziz says:

      Bonjour à tous.
      Est ce que quelqu’un peut me renseigner svp.

      Je suis gérant de société, j’ai acheter une voiture en leasing au nom de la société, et je souhaite passer mes vacances avec au maroc.
      Quels sont les papier que l’on demande à la douane.

      Merci d’avance pour vos réponses.

  2. 2
    Mohamed Hamdouni says:

    En plus de « Sebta »/ »Ceuta » (pour gagner 6 mois de plus) il y’a aussi l’option « Melilia »/ »Melila » qui est une autre enclave espagnole et plus proche de l’oriental.

    Pour information, concernant l’abattement de 85% pour les MRE retraités ATTENTION: il y’a des conditions y compris sur l’utilisation du véhicule
    – Avoir 60 ans et plus
    – 1 seul véhicule à 85% pour chaque bénéficiaires
    – Voiture de 7 places maxi
    – interdiction de le revendre pendant 1 période de 5 ans
    – Séjour effectif d’au moins 10 ans à l’étranger (hors du Maroc)
    – Taxe calculée sur la valeur estimée à NEUF (même si la voiture a 5 ans)
    – Attention à ceux qui dédouane en vue de laisser la voiture à un tiers (si c’est constaté cela peut s’apparenter à une cession déguisée)

    Voilà ^_^

    • 2.1
      Oumzaza Oumzaza says:

      Merci pour ces précisions barak ALLAHu fik !

    • 2.2
      Nassim says:

      Bonsoir , concernant le prêt du véhicule douaner par un retraité ,un ayant droit résidant lui aussi en France , a t’il le droit de conduire le véhicule ? Merci de votre reponse , cordialement .

  3. 3
    Ilham bm says:

    Salam alikom,
    Votre article est très intéressant et vous avez l’air de connaître le sujet. Je me permets donc de vous posez une question au sujet du dédouanement d’un véhicule au Maroc . Ma mère veuve, âgée de 65 ans veut dédouaner un véhicule qu’elle acheterait à son nom mais un détail non négligeable: elle n’a pas le permis de conduire. Se serait mon frere (qui vit avec elle) qui serait le conducteur. Autre détail non négligeable également : elle n’a jamais travaillé mais elle perçoit une pension retraite de réversion. Lui est-il possible de dédouaner un véhicule ? Barakallaofikoum pour votre réponse.

  4. 4
    Aicha says:

    Assalam alaykoum

    Sachez que la nouvelle réglementation permet à toute personne de plus de 60 ans de dédouaner son véhicule même si elle ne perçoit pas de retraite.
    La carte grise doit impérativement être à son nom et sa carte nationale marocaine doit être en cours de validité.
    Elle bénéficie alors de cet abattement de 85%.
    Sachez qu’en cas d’accident le propriétaire du véhicule devra être sur place.

  5. 5
    Ilham bm says:

    Barakallaofikoum pour votre réponse.

  6. 6
    Oum Ines says:

    Salam Aleykom. Une petite question me taraude…vu que c’est 6 mois sur une année civile, cela signifie que votre véhicule ne devra plus être au Maroc du 29 juin 2014 au 31 décembre 2014, donc votre bon plan n’est valable qu’un an, n’est-ce pas?

    • 6.1
      Aïcha says:

      Assalam aleykoum
      Exactement, l’astuce vous permet de rester plus de 6 mois. En ce qui nous concerne oui , le véhicule doit ressortir en juin prochain.

      • 6.1.1
        EmilieOumKalthoum says:

        Assalam aleykom

        Pour prolonger 1 an de plus, l’astuce consiste à « vendre » le véhicule à son conjoint ^^
        Du coup, on peut garder la voiture 2 ans :)

  7. 7
    Oum Younès says:

    salam alaykum,
    j’ai utilisé la même astuce et tout comme vous, je dois ressortir mon véhicule le 28/06. Vous avez un bon plan pour la reconduire pour 6 autres mois ? Changer le nom du titulaire de la carte grise peut-il fonctionner ?
    Barakallahou fik

    • 7.1
      Aïcha says:

      Salam halaykoum
      Oui, il faut porter des modifications au niveau de la carte grise.Lorsque vous repasserez à la douane marocaine avec les modifications, on vous demandera une photocopie de cette nouvelle carte.(dans la mesure où les références de votre véhicule vont réapparaitre sur leur écran).

      Toutefois je viens d’apprendre qu’il est possible de signer une procuration à faire valider au consulat d’Algésiras en la présence des deux conducteurs,peut-être que cela vous éviterait de retourner en France.(A vérifier, essayer de les contacter).

  8. 8
    ABDESLLAM says:

    toujours dans le meme probleme de la voiture dedouanée a moins de 85% ::: si la personne a qui la voiture a ete laissee dispose d’une procuration dument etablie donnant la possibilite de rouler assurer et assumer toute la responsabilite civile et pecuniaire au lieu et place du Proprietaire RME agee de 60 ans MERCI DE REPONDRE

  9. 9
    BENALI says:

    voila une reponse a votre question en ce qui concerne le dedouanement par les RME avec un abattement de 85% .
    C’EST PRECESE QUE LA VEHICULE NE PEUT ETRE NI VENDU NI CEDE PENDANT 5 ANS .. OK ! MAIS C’EST PAS INDIQUE QUE « LA VOITURE NE PEUT ETRE CONDUITE PAR UN TIERS  » CAR VENDU OU CEDEE SIGNIFIE LA VENTE QUI EST IMPOSSIBLE CAR LA CARTE GRISE PORTE LA MENTION « incessible  »
    JE SUIS JURISTE ET JE CONNAIS BIEN LA LEGISLATION DOUANIERE

  10. 10
    BENALI says:

    BONJOUR EST CE QUE VOUS AVEZ UN TEXTE D’APPLICATION DU DECRET 2013 REGLEMENTANT LE DEDOUANEMENT DES VEHICULES PAR LES RME AGES DE PLUS DE 60 ANS QUI PRECISE QUE LE VEHICULE PORTANT UNE PLAQUE MENAROLOGIQUE MAROCAINE OUTRE QU’IL NE PEUT ETRE NI VENDU NI CEDE,,,NE PEUT ETRE CONDUITE PAR UNE AUTRE PERSONNE QUE LE PROPRIETAIRE .
    C’EST UNIQUEMENT  » NE PEUT ETRE NI VENDU NI CEDE  » C’EST TOUT ET PAS AUTRE CHOSE.
    MERCI DE ME REPONDRE A MON EMAIL

    • 10.1
      fatima says:

      asssalamo alikum wr wb
      je suis etudient en etats unis j ai passer 5ans des etudes en usa maitenent jai decider de revenir au maroc definitivement jai une vehicule que j aimerais bien garder avec moi au maroc svp aidez moi et m informer sur les lois qui s applique a ma situation

  11. 11
    Aïcha says:

    Bonjour
    Peut-être que vous avez des connaissances en ce domaine,tant mieux car de toute façon,toute personne n’est censée ignorer la loi,quelle qu’elle soit.
    Cependant,sachez qu’il y a une différence entre ce qui est écrit et ce qui est pratiqué par les agents de sécurité surtout au Maroc.
    Je me suis permise d’indiquer ce détail(éviter de conduire un véhicule dont on n’est pas propriétaire uniquement en cas d’accident) car mon mari et moi avons eu ce souci.Le véhicule étant à mon nom,il y a eu un accrochage mon mari était seul.Il n’était même pas responsable et pourtant il a fallu que je me présente au commissariat général pour signer et prouver mon identité et celle du véhicule.
    Que Dieu nous préserve.

  12. 12
    ABDESLLAM says:

    BONSOIR
    MERCI D’AVOIR PENSE A MOI QUE DIEU VOUS PRESERVE AUSSI.
    UN PETIT DETAIL SVP AVEZ VOUS DONNE UNE PROCURATION DUMENT LEGALISEE A VOTRE MARI PAR LAQUELLE IL (Ton mari) S’ENGAGE A CONDUIRE LE VEHICULE SOUS SA RESPONSABILITE ET DOIT REPONDRE DE TOUS LES PROBLEMES CAUSES A CE VEHICULE ET AUX AUTRES PENALEMENT ET CIVILEMENT SANS VOTRE PRESENCE C’EST A DIRE QU’IL EST HABILITE A VOUS REPRESENTER DANS TOUS LES CAS QUI SE PEUVENT SE PRESENTER ( accidents retrait de la carte grise visite technique etc….)
    BONNE JOURNEE MERCI

    • 12.1
      Aïcha says:

      Barakaallah oufik pour toutes ces informations qui vont pouvoir aussi servir à toutes ces personnes intéressées par ce sujet.
      Où faut-il s’adresser, le consulat suffit-il ?
      Ou est-il préférable de se rendre à une autre administration ?
      Merci d’avance

  13. 13
    ABDESLLAM says:

    LES PROCURATIONS SONT DELIVREES SOIT PÄR LE CONSULAT DU MAROC A L’ETRANGER SOIT PAR LES MUNICIPALITES ET ARRONDISSEMENTS AU MAROC. LA VOITURE DOIT ETRE IMMATRICULEE AU MAROC ET NON L’ETRANGER.(lire mes commentaires de BENALI du 18 Mai 2014) A NOTER QUE CELUI QUI DETIENT LA PROCURATION NE PEUT PRETER LA VOITURE A UNE AUTRE TIERSE PERSONNE PAR AILLEURS LES PROCURATIONS POUR ROULER AVEC UNE VOITURE ETRANGERE SONT INTERDITES, CAR CES VOITURES RENTRENT AU MAROC EN ADMISSION TEMPORAIRE POUR UNE DUREE DE 6 MOIS POUR LES VOITURES DE TOURISME ET 3 MOIS POUR LES VOITURES FOURGONS COMMERCIALES SOUS PEINE DE PENALITES PREVUES PAR LES Articles 284, 285 et 286 DU CODE DES DOUANES ). MERCI A BIENTOT

  14. 14
    ABDESLLAM says:

    ROULER AVEC VEHICULES ETRANGERES STRICTEMENT INTERDIT CAR LE CONDUCTEUR A QUI LA VOITURE EST PRETEE N’EST PAS ASSURE. DONC PLUTOT S’ABSTENIR MERCI

  15. 15
    Raphaël says:

    Paix,

    J’ai lu tous les commentaires avec beaucoup d’intérêts, cependant, j’ai une petite question en rapport avec le dédouanement pour les personnes âgée de + 60 ans. La carte grise peut-elle être au nom de deux propriétaires? retraité + son fils (34 ans) ? Quand est-il au moment du dédouanement? La nouvelle carte grise marocaine bénéficiera-t-elle également des deux noms? Les démarches de dédouanement peuvent-elles être effectuées au nom du cotitulaire (le fils) pour son père? Merci de votre réponse…

    • 15.1
      AICHA says:

      Actuellement je ne peux vous apporter plus d’explication n’étant pas sur place. Sachez que l’arrivée de la nouvelle carte grise a engendré des réglementations strictes
      Toutefois; rapprochez vous d’un des consulats du Maroc en France il y a des conseillers qui pourraient vous guider.

  16. 16
    nabil says:

    Bonjour,

    j’ai beaucoup apprécier l’article, en fait je suis un marocain non Résident a l’étranger je viens d’acheter un appartement a FnideQ et je vais changer mon adresse prochainement sur la carte national de casablanca avec celle de Fnideq est ce que moi aussi je pourrait facilement entrer a Sebta ou a melilia
    trouver une voiture et la garder non dedouanee et essaye l’astuce des 6 mois que vous avez expliquer

  17. 17
    Sabir a says:

    Salem j aimerai savoir si la carte grise est au nom de monsieur et madame cela pose t il problème pour dédouaner le véhicule mon père est retraite est le véhicule est de 2007 merci j attend vos reponse

  18. 18
    Najat Zou says:

    Salam j’ai mon frère qui a ramené une voiture au maroc mais avec une procuration mais la carte grise n’est pas à son nom il est rentré en laissant la voiture au propriétaire las bas mais le soucis c’est que ça fait 2 a que la voiture est las bas ..mon frère peut il aller au maroc avec sa voiture ou sera til bloqué à la douane. Merci beaucoup pour votre aide

  19. 19
    sabrina says:

    slm alikoum j’ai une question concernant un véhicule que j’ai dédouané récemment. Elle est au nom de mon père +60 ans mais il m’a fait une procuration pour pouvoir la conduire. Je suis rentré avec en France à la fin de mes vacances et ma question est combien de temps puis je circuler avec? Dois je respecter le délais de 6 mois car lorsque j’ai passé la douane à Tanger aucun fonctionnaire ne m’a donné l’information.
    Merci de votre aide

  20. 20
    Raphaël says:

    Bonjour Sabrina,

    Mon cousin conduit aussi la voiture dédouanée de son père au Maroc, avec procuration, il est rentré un an en France avec et il n’a eu aucun problème ni pour la sortie et encore moins pour la rentrer…
    J’ai envie de vous dire qu’en fait sortir une voiture marocaine du Maroc, n’a aucune incidence sur les douanes marocaines, mais plutôt sur les douanes européennes et en l’occurrence ici les douanes françaises…
    En France on ne vous dira rien du moment que vous justifié votre résidence au Maroc, car seul un résident au Maroc peut conduire une voiture immatriculée marocaine…
    La police ni comprend rien, mon immatriculation casaoui (6) a été confondue par un gendarme comme étant une voiture des alpes maritimes (06), il n’avait même pas remarqué que c’était une plaque marocaine… pour vous dire!
    Bien à vous,
    Raph

  21. 21
    DRISS says:

    Salam, je vois que la derniere circulaire 2014 concernant l’abbattement de 85% pour les RME ages de plus de 60 ans et ayant reside plus de 10 ans a l’etranger ne precise pas les deux points suivants:

    1) l’age maximale de la voiture a dedouaner, est ce qu’il n’ya pas de changement depuis le 31/12/2012. Quand j’utilise le bareme de calcule de la taxe sur un vehicule qui a moins de 10 (dix)ans a dedouaner par un RME age de plus de 60, je ne vois pas le message interdisant le dedouanement de ce vehicule.??????

    2)est ce qu’un RME (retraite) a le droit de dedouaner un vehicule importe de n’importe quel pays etranger ou bien doit etre obligatoirement du pays ou il residait. Exemple: un RME des USA a le droit d’importer son vehicule a dedouner de l’Europe sachant bien que le cout de transport de son vehicule des USA jusqu’au Maroc est tres onereux allant jusqu’a 25000,00 DH si le RME habite tres loin d’un port maritime.
    Merci pour vos reponses et excusez moi pour les accents.

  22. 22
    hassan says:

    Bonjour,

    J’ai une société en belgique et une autre au maroc et j’ai besoin de ma voiture ici au maroc pour plus de 6 mois.
    Pour la voiture de société , est ce que c’est aussi 6 mois pour la carte verte ou bien c’est autre réglementation?
    merci

  23. 23
    abbar says:

    salut je vous demande comment dédouaner ma voiture en maroc il me faut quoi comme papier car j’ai Citroën berlingot année 2011 sa cote combien dédouaner merci d’avance

    • 23.1
      driss says:

      Pour Mr Abbar:
      sur le site « administration des douanes marocaines » vous pouvez trouver toutes les pieces a fournir et meme le bareme de calcul des droits et taxes a pyer pour votre vehicule a dedouner.
      je sais que pour les RME non retraites l’age de la voiture ne doit depasser 5 ans mais pour les retraites la nouvelle circulaire ne precise pas l’age du vehicule.

  24. 24
    karimkarim says:

    Bsr
    Svp j ai demander a mon frere d’amener pour moi une voiture avec age moin de 5 ans. Est ce mon frere peut revenir en france sans voiture vue que la voiture est lier a sont passport ou bien si il me la vend ne sera plus lier a sont passport, est ce dans ce cas je doit la immatriculer immidiatement, si non, est ce que je peut rouler avec cette voiture pendant les 6 mois avant immatriculation ou avec procuration si c pas encore fait un acte de vente, merci d avance pour vous renseignements

  25. 25
    hassan says:

    bonjour
    svp mon pere est mre retraite en 2005 ei il n’a revenu en france depuis plus 10 ans car il a dirigé la reception ici au maroc donc il n’a pas besoin de receptionner sa retraite en france. je veux savoir s’il peut acheter une voiture en france et profiter de dedouaniemment -85/100. merci

  26. 26
    DRISS says:

    pour Karimkarim,
    si ton frère ramene une voiture moins de 5 ans pour toi et va la laisser au maroc il doit obligatoirement la dedouaner a son nom et si tu veux la conduire tu dois avoir une procuration faite par ton frère et approuvee par les administrations de douane et tu dois figurer avec lui sur son assurance, sans cette procuration ton frère sera poursuivie judicierement.

  27. 27
    DRISS says:

    pour Hassan,

    Si ton pere est retraite(60 ans et plus) et a un document du consulat de France comme quoi il a passé plus de 10 ans en France il a le droit de beneficier de l’abbattement de 85% sur une voiture importee qui a moins de 10 ans d’age, mais il n’aura pas le droit de la vendre avant 5 ans, si quelqu’un autre que ton pere veut la conduire il lui faudra une procuration de ton pere approuvee par l’adminstration des douanes.

  28. 28
    BENALI says:

    Bonjour
    VOUS AVEZ DIT QUE LA PROCURATION POUR LA CIRCULATION AVEC UNE VOITURE DEDOUANEE A 85 % PAR UN TIERS DOIT ETRE SOUMISE A L’APROBATION DE L’ADMINISTRATION DES DOUANES… EST CE VRAI ?? ET EST CE QUE C’EST COURANT QUE LA DOUANE APPROUVE FACILEMENT CETTE PROCURATION CAR A MA CONNAISSANCE IL YA PLUS DE 40 000 PERSONNES QUI ROULENT AVEC UNE PRUCURATION NORMALE NON APPROUVEE PAR LA DOUANE ET C’EST LA PREMIERE FOIS QUE J’ENTENDS CETTE FORMALITE.
    MERCI DE ME REPONDRE A MON EMAIL

    • 28.1
      DRISS says:

      Bonjour,
      Je suis retraite et j’ai le droit sur l’abbattement de 85% et je voullais dedouaner ma voiture et la laisser a mon fils au Maroc mais il s’est renseigne aupres de l’administration des douanes, puis j’ai consulte la derniere circulaire qui precise qu’une procuration normale n’est pas valable a moins si elle est approuve par l’administration des douanes sinon le proprietaire sera poursuivi par le tribunal.
      je sais que ceux qui roulent avec une procuration normale est seulement une aventure. De toute facon vous n’avez qu’a consulter la derniere circulaire de la douane ou bien envoyer un email dans ce sens et vous aurez la reponse.

    • 28.2
      youssef says:

      bonjour a tous

      Je projette in sha allah de dédouaner une voiture au Maroc,(moteur essence ou diesel,

      je suis retraité plus de 60ans et plus de 10ans a l’étranger bien entendu,

      -sur le site ,DOUANES ET ADMINISTRATION,

      je lis: certificat d’identification délivrée par un centre d’immatriculation Marocain ,reservé aux MRE àgé de 60ans et plus,

      ce site stipule que ce centre ne délivre pas de CI alors que sans ce CI

      le dédouanement est automatiquement refusé,

      je ne comprend pas

      priere bien vouloir m’éclairer,

      je reside en Belgique

  29. 29
    BENALI says:

    BONJOUR
    TOUJOURS AU SUJET DE CETTE PROCURATION POUR LA CONDUITE DU VEHICULE DEDOUANEE A 85% PAR UN TIERS JE VOUS PRIE DE ME RENSEIGNER PLUS EN DETAIL SUR LES FORMALITES DE L’APPROBATION DE LA PROCURATION PAR L’ADMINISTRATION DES DOUANES ET SUR LES PIECES A FOURNIR ETC…. L’ACOMPLISSEMENT DE CETTE FORMALITE SEFAIT EST CE A LA DIRECTION GENERALE DE CASABLANCA OU DIRECTION REGIONALE OU SIMPLEMENT LA DOUANE DE LA VILLE .ET CETTE FORMALITE DATE DE QUELLE MOIS ET ANNEE.
    CAR POUR MOI CA FAIT 2 ANS QUE MON FRERE M’A DEDOUANE LE VEHICULE ET JE DISPOSE UNIQUEMENT D’UNE PROCURATION DE DROIT COMMUN COMME TOUS D’AILLEURS
    MERCI CHER AMI DRISS DE ME REPONDRE AVEC TOUS LES DETAILS POSSIBLES MERCI INFINIMENT

  30. 30
    BENALI says:

    BONJOUR SI DRISS
    A PROPOS DE CETTE PROCURATION EST CE QU’ELLE EST FOURNIE SANS PROBLEME PAR LA DOUANE DE LA DOUANE DE LA VILLE DE RESIDENCE ??? OU BIEN IL YA UNE PROCEDURE A SUIVRE
    MERCI DE VOUS RENSEIGNER ET ME REPONDRE MERCI SI DRISS

    • 30.1
      driss says:

      Sachant bien que les services de douane ont bien precise pour les RME retraites ce qui suit:
      « Le véhicule dédouané au bénéficie de l’avantage ne peut être ni vendu, ni cédé pendant 5 ans. Cette condition est levée en cas de décès du bénéficiaire ».
      NI VENDU NI CEDE PENDANT 5 ANS. Le verbe ceder veut bien dire donner a quelqu’un d’autre, d’une autre expression c’est a dire que cet avantage est accorde uniquement au MRE pour qu’il s’en sert personnellement et pas quelqu’un d’autre.
      En plus les renseignements acquis par mon fils aupres des services de douane que la procuration doit etre approuvee par l’administration des douanes peut etre pour qu’ils s’assurent que ce n’est pas une vente dissimulee…il reste a vous d’avoir une confirmation des services de douane.

  31. 31
    BENALI says:

    MERCI POUR LA REPONSE SI DRISS
    CETTE CIRCULAIRE FIGURE SUR LE SITE DE LA DOUANE (Tapez: http://www.douane.gov.ma )
    OUI C’EST ECRIT LE VEHICULE « NE PEUT ETRE VENDU NI CEDE PENDANT CINQ ANS  » MAIS NON PAS CONDUITE PAR UNE TIERS PERSONNE .. ET CEDE VEUT DIRE DONNER DEFINITIVEMENT… ET C’EST LA CARTE GRISE QUI CONFIRME ET ELLE EST TOUJOURS AU NOM DU RME LE PROPRIETAIRE ET NON AU NOM DU CONDUCTEUR MEME LA CARTE GRISE PORTE LA MENTION « incessible » ET POUR CINQ ANS.
    AU MOMENT DU DEDOUANEMENT CERTAINS AGENTS DE LA DOUANE M’ONT DECLARE QUE LA PROCURATION POUR EUX N’A AUCUNE SIGNIFICATION ET ELLE EST VALABLE SEULEMENT VIS A VIS DE LA POLICE ET LES GENDARMES POUR S’ASSURER QUE LE VEHICULE N’EST PAS VOLE.
    ACTUELLEMENT IL YA PLUS DE 18350 CAS DE DEDOUANEMENT AVEC ABATTEMENT A 85% ET TOUT LE MONDE ROULE TRANQUILLEMENT ET SANS PROBLEMES .
    MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS MONSIEUR DRISS ET ABIENTOT

  32. 32
    abdel says:

    Salam,
    Je suis rentré au Maroc le 02 novembre en voiture via tanger,j’aurai plusieurs questions,en esperant avoir des réponses sûres:
    -si je sors le vehicule le 30 decembre et que je re-entre le 01 janvier,ma periode de 6 mois repartera t-elle à zéro?
    -si oui,via quelle ville? Ceuta,melilla?
    -Dois je ressortir avec toute la famille?
    -Quels papiers seront necessaire?
    -L’attente est-elle extremement longue?

    BarakaAllahofikoum

  33. 33
    halouma says:

    mnt je veux juste savoir la duree exact de douane des vehécules des retraites 5 ans ou 10? merci
    GOLF 5 acheté a l’etarger a 50 000 combien sa cout a la douane merci.

  34. 34
    Lalla laila says:

    Salam aleykoum!

    J ai le pére de mon mari qui a dédouaner un véhicule il y a moins de 4 ans … Et vu que maintenant la législation n autorise qu un dédouanement dans la vie du bénéficiaire on voulait savoir s il était possible de dédouaner une autre voiture mais au nom de sa mère cette fois qui a moins de 60 ans mais va demander sa retraite..
    On a un doute a savoir est ce un seul véhicule par foyer fiscal ou bien chaque retraité y a t il droit ??

    Autres question si toutefois cela est possible aurai je la possibilité de quitter le territoire marocain avec le véhicule ou bien devrais je avoir une procuration pour le conduire ??

    Merci pour vos réponse

  35. 35
    tournelle says:

    bonjour
    ma question
    nous venons tout les ans passer trois au maroc en camping car
    cette annee nous voulons emmener notre voiture personelle en plus et la laisser chez un ami marocain jusqu a l annee suivante pour nous en resservir

    voila comment faire notre voiture ne vaut que 2000 €
    donc le dedouanement vaudrait combien sachant qu apres on laisserait toujours notre voiture au maroc
    et ont irait certainemnt plus souvent

    merci de me trouver des reponses

    a beintot de vous relire armelle et marc

    • 35.1
      Oumzaza Oumzaza says:

      Bonjour,
      Si j’ai bien compris le dédouanement coûte quasi le prix de la voiture, je ne sais plus s’il y a une condition de date de fabrication ou de 1ère mise en circulation, mais des experts vous lisent ils vont certainement vous répondre plus dans le détail :)

  36. 36
    Saad says:

    Aux CHIBANIS ATTENTION
    Si vous dedouanez un véhicule dans le cadre retraite et bénéficiez de 85% .
    _Le prix ai calculè sur la valeur du neuf exemple un vehicule qui coute 40000€ on calcul 85% sur 30000€ et plein tarif sur 10000€.
    _La carte grise dois etre impérativement a votre nom je dis bien a votre nom.attention aux vehicules achetés en italie pour les non residents.

  37. 37
    KHAWLA says:

    Bonjour,

    Pour l’astuce des 6 mois, il faut faire sortir la voiture à sebta ou melilia pour combien de jours avant de rentrer à nouveau au maroc ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  38. 38
    rafik says:

    Bonjour
    Ma mere a acheté une voiture mais elle n’a pas de permis je voulais savoir si je pouvais mettre la carte grise a son nom et l’assurance a mon nom etant son fils est ce qu’elle n aura pas de problème pour le dédouanement et si moi je voudrais prendre l avion je n aurai pas des probleme a la douane merci de repondre c est urgent

  39. 39
    rafik says:

    Svp veuillez bien me repondre à la question 38 merci

  40. 40
    AICHA says:

    salam
    Je ne peux vous affirmer l’exactitude de mes propos car la loi de finance a modifié beaucoup de chose.Ceci dit le véhicule doit être mis au nom du retraité même s’il n’a pas le permis, vous aurez 6 mois pour vous renseigner et le dédouaner.
    Quand à vous ,on ne vous demandera rien aux douanes puisque votre passeport ne portera aucune trace du véhicule.

  41. 41
    Nour yahah says:

    Bonjour
    Je veux savoir est ce que c’est encore valable de dédouaner une voiture de moin de 10 ans dans le régime d’abattement pour les MRE ou bien cette loi a changé.

    Merci

    • 41.1
      chaiib says:

      on dis si e on dis no

      j ai le meme probleme,si tu sais qqchose,je serai heureux de le savoir
      merci

  42. 42
    Abdou says:

    Assalam ou alaykoum
    Tout d abord un grand merci pour Aicha d avoir penser a creer ce forum
    Ma question est la suivante
    Je suis un RME des Usa age de plus de 60 ans
    Je possede un vehicule importe des Usa dont la carte grise est au nom de mon epouse et moi depuis 2008 celui ci roule au Maroc en plaque jaune au nom de mon epouse
    Peut on proceder a la mutation du formulaire vert D16 bis dans un bureau de douane sans quiter le teritoire avec un desistement en bonne et duforme??
    Merci a vous

  43. 43
    soumia says:

    assalam ou alaykoum tout d abord merci je suis un retraiter deplus de 60 ans et veut dedouaner mon vehucule je veut savoir l age du vehucul merci a vous

  44. 44
    Abdou says:

    Avant de dedouaner une ancienne voiture en qualite de ratraite il est conseille de faire un calcul si vraiment ca vaut le coup.quant on dit on paye que 15%on oublie 2.5 %plus au moment de l enregistrement 30%de sa valeur neuve ca va vous revenir plus chere
    Elle va depsser sa valeur a l rgus marocain
    Moralite les chibanis n ont pas le droit a une voiture plus de trente millions et non pas le droit a un camping car ni une moto
    Quand la vache laitiere ne donne plus de lait elle ne devient plus rentable alors on la met a l abatoire.

  45. 45
    malika says:

    salam et merci pour votre aide.mon pere vit en france plus de 10 ans il n as pas travaille en france ila une retraite d ancien combatant il a son permi marocain il veut faire entrer une voiture de plus de 5 ans est ce possible.la voiture a coute 6000e combien va lui couter pour la dedouanier comment faire le calcul et merci beq.

  46. 46
    poulard says:

    bonjour Aïcha
    Je suis français,je m appel Bernard, j habite a Agadir.
    Je désire acheter un véhicule,comment puis je savoir,sans aucun doute si le propriétaire la dédouané.
    merci par avance de votre réponse
    cordialement

  47. 47
    poulard says:

    bonjour Aïcha
    C est encore Bernard.
    Pouvez vous me dire, si un véhicule âgé de plus de cinq ans paye le dédouanement.
    merci
    cordialement

  48. 48
    Samy says:

    Bonjour! Aicha
    D abord merci à vous pour toutes les informations que vous nous aporter pour y voir plus clair
    Pour ma part mon père(+60ans retraite)) veux dédouanier une voiture mais l âge de la voiture ne doit pas dépassé 10 ans ou 5ans?j’insiste bien pour les plus de 60 ans avec l’abattement a 85%
    Car dans Les autres cas est bien précis de seul les véhicules de -5 ans peuvent être dédouanie
    Merci,est merci d avance à toutes personne qui pourez m aider
    Cordialement

    • 48.1
      chaiib says:

      salut samy

      j ai le meme probleme ,personne e meme au consulat, n ont pas pu me donner une reponse

      je t en prie si tu viens de savoir quelques chose , fais moi savoir
      merci d avance

  49. 49
    Najih mustapha says:

    Je viens de dédouaner une mercedes classe E cdi full options et pour laquelle j’ai déboursé la somme de 87000dhs , (je comptais sur soixante mille max) ce qui est élevé .et voilà pourquoi?. Le vehicule avait Moins de cinq ans, full options , donc la base de la douane qui fixe à 300000dhs Max est erroné, ils ont jugé qu’il valait plus et on m’a taxé sur 500000dhs donc faites attention. Renseignez vous avant. Çe qui est terrible et jamais dit par les ervices de douane c’est qu’il y a un abattement de 85% sur les trois cent mille dhs , et rien sur la partie ajoutée c’est à dire plein tarif sur les deux cent mille dhs de surestimation. Il est vrai que c’est hyper facile çela a pris dieux jours pour tout mettre en ordre. Mais je ne regrette rien c’est toujours mieux qu’un vehicule oca du même type acheté au Maroc Je suis à votre dispo pour toutes questions.
    Najih Mustapha

    • 49.1
      Samy says:

      Bonjour,mustapha
      Une question concernant le certificat d’indentification du véhicule en plus de la cate grise,
      Doit t’il etre fait au Maroc est ou?
      Merci de votre reponse
      Cordialement.

  50. 50
    dodo says:

    je suis un vendeur de voiture qui prend les véhicules en France et les amènent en cote d’ivoire .mais tout dernièrement j’ai eu une commande en provenance du Maroc,c’est a dire mon client résidant au Maroc veut une voiture provenant de l’Europe avec une plaque européenne alors j’aimerai savoir quelles seront les étapes a suivre pour faire sorti cette voiture du port ps:je tenais a rappeler que cette voiture viendra par bateau et accostera dans un port du maroc .

  51. 51
    mohamed says:

    Bonjour,
    Je compte acheter une voiture en France pour la laisser au Maroc.
    Comment puis je faire pour dédouaner une voiture sans changer la carte grise pour éviter de payer 2 fois.
    A savoir, je suis retraité.
    Cordialement

  52. 52
    oum walid says:

    bonsoir je compte rentre au Maroc avec mon mari avec notre voiture et je vais rester 4 mois avec la voiture v lui va rentrer en France pour travailler mais il va retourner après 2 mois.
    La question:
    Est ce que c’est possible qu’il rentre en France avec l’avion?
    Il revient au Maroc pour L’aid adha puis il retourne en voiture en France.le billet est déjà pris pour aller-retour du 27/06/2015 et retour le 05/10/2015.

  53. 53
    um ameena says:

    assalamo alikum
    je suis etudiant au etas unis jai viens de finir mon stage de fin des etudes et jai decider de rentrer le maroc juin prochain et amener ma voiture svp quelles sont les procedures a prendre de meme les lois qui qui s appliquent a ma situation
    merci bcp

  54. 54
    mouss says:

    Salam aleyki aicha
    J espere que cette question n a pas encore ete posé. En tous cas j ai rien trouvé a ce suget.
    Voila, j amerai partir en vacance au maroc avec la famille et souhaite vendre la vendre labas pour retour en avion, donc, l acheteur devra la dedouaner lui meme, es possible ? (Ma voiture est de 2011).

    Barakallaho fik

  55. 55
    dupont says:

    bonjour j’aimerai savoir si il y a des camping à mililla ou ceuta ou des parking longue durée dans ces mêmes villes
    salutations

    • 55.1
      Samia says:

      Bonjour, je réponds à la question concernant les parking longue durée sur Melilla. Vous en avez un juste à proximité de la frontière avec Bni Ansar c’est un parking payant au mois et c’est dans les 500 dirham es le mois ( environ 48 euros) ils vous fournissent un ticket avec date d’entrée et vous devez leur remettre un double des clés car la voiture est succeptible d’être bougée pour x ou y raisons. Je ne me rappelle plus le nom mais c’est près des entrepôts des grossistes la premier ou deuxième rue après le rond point a la sortie de la frontière. Voilà j’espère avoir été clair. Bon courage.

  56. 56
    said adl says:

    Bonjour a tous et merci pour vos éclaircissements, je veux poser 3 questions Mon grand père (maternel) a plus de 60ans et il a travailler en France plus de 10 et maintenant il est installé au Maroc sans permis et sans voiture :

    Question 1 : Es ce que mon grand père peut acheter ici au Maroc un véhicule Europe d’un marocain résidant en Europe ou un étranger et procéder a son dédouanement avec l’option -85% ??

    Question 2 : Puis-je en tant que son neveu avoir la possibilité de conduire cette voiture après dédouanement pendant les 5ans sans sa présence ??

    Merci infiniment.

  57. 57
    moussa says:

    j’ai amené ma voiture au Maroc avec un AT de 6 mois ma femme vie au Maroc moi a l’étranger je veux partir en France par avion pour 1mois et revenir quelle sont les condition cordialement
    j’ai un ami qui a sa carte de séjour marocain peut il faire entrer un véhicule au Maroc

  58. 58
    yassine says:

    Salam Aalikom;

    ma femme est résidente en Espagne. est que avec une procuration je peux circuler avec sa voiture, pendant son séjour au Maroc, sachant que je suis résident marocain.

  59. 59
    moha says:

    bonjour.jai ma voiture qui se trouve au maroc valable au 28 juin 2015.
    ma question la carte grise a mon nom et au nom de ma femme.
    elle est au 2 nom de famille moi jai mon nom et ma femme son nom de famille.
    du janvier 2015 au 28 juin 2015 au nom de ma femme.je veu savoire si j’ai le droit de prolonger a mon nom a partire du 27 juin 2015 pour 6mois.
    jai 62a et ma femme 58a. merci d’avance

  60. 60
    sabrina says:

    Salam et pour quel q un qui a perdue la carte grise de sa voiture qui vient de l espagne quel procedure va suivre alors qui l a tout fait il reste juste de changer les plaques vert mercii

  61. 61
    anouar says:

    Bonjour,
    Y a t il quelqu’un qui a une voiture étranger pour la vente (je la dédouane moi même)?
    Je ss marocaine résidant au maroc
    Merci

  62. 62
    Acombien de fois ( 6 mois ) says:

    SALAM

    je voualAis savoire combine de fois en peux contInuer a entrer a Sebta et sortire sa marche combien de fois y’il une limitation ou tant que marocain resident a l’etranger en peux tjr continuer a chaque 6 moi de faire un allez et un retour a Sebta ou Melia et sa marche ??? c’est urgent HELP PLEASE

  63. 63
    chaiib says:

    svp
    svp
    svp
    ma mere a plus 70ans, tout doucument ok,pour un retour definitif e un abbattement 85%

    la voiture mois de 10ans ,
    on peut faire ?
    cest possible
    merci

  64. 64
    Hind says:

    Salam
    Mon père est décédé au Maroc et a laissé sa voiture qui était à son nom la bas, avec ma mere et ma soeur on a du rentrer en France et laisser la voiture au Maroc car il y a eu une histoire d’heritage donc on a été obligées de la laisser. Donc la voiture est restée au Maroc pendant un an et elle n’est pas désouanée.
    Ma question est: est ce que cela nous posera un problème si on va au Maroc cette année pendant les vancance? Y’a t-il des poursuites ou quoi? Sachant que la voiture est au nom de mon père Allah y rahmo.
    Merci pour votre réponse!

    • 64.1
      briand says:

      bonjour, c’est assez compliquer une fois que la voiture a dépasser ses 6mois il faut faire régulariser la situation auprès des douane les plus proche et une amende sera a payer évidement,,, apres en cas de de ces c’est peut être different en tout cas bon courage avec les autorités il faut sarmer de patience….. contacter les assurances c’est le mieux.

  65. 65
    tarik says:

    Salam Mon père âgée de plus de 60 ans compte dédouaner son véhicule qui a plus de 5 ans d’ages (9 ans) et les lois n’arrête pas de changer donc je suis perdue est-ce encore bon ??? ps: il est bon pour les conditions MRE. Merci de me répondre au plus vite.
    15/07/2015

  66. 66
    Alves Lapa Belmiro says:

    J’ai ma carte sejour du Maroc et je fais une question, je peux entrer et conduire avec voiture Portugaise, permi conduire aussi Portugaise et conduire une semaine à Maroc?

  67. 67
    Ali says:

    salam, mon père est retraité franco-marocain mais n’a pas de résidence à l’étranger ni vécu 10 ans làbas, est ce qu’il a quand même droit à cet abbattement de 85% s’il souhaite dédouané un véhicule étranger. merci de votre réponse .

  68. 68

    bonjour a tous.j ai une vopiture immatriculee en italie je veux m en debarrasser a sbta mais j aurai besoin d une feuille qui temoigne la demolition ainssi les plaques pour proceder a l annulation de cette voiture de ma propriete en italie lorsque j irai…svp qui a de l expce qui me donne une reponsse urgente merci

  69. 69
    Youssrf says:

    Bonjour ‘ mon pere a deja vie plus de 10 ans en pays bas ms quand je suis né on a rentré au maroc donc il peut bénéficier d une carte séjours de 10 ans ?

  70. 70
  71. 71
    Sarah says:

    Bonjour, les conditions pour dedouaner un vehicules sont elles les memes pour un mre que pour un francais retraité plus de 60 ans residant au maroc.je ne trouve rien de concret sur ce point. La voiture concerné a 9 ans. Merci de votre réponse.

  72. 72
    rent M says:

    Pourquoi ne pas tout simplement louer une voiture a Casablanca ? moi ca me parait plus simple et je n’ai jamais été déçu.

  73. 73
    Saad says:

    Bonjour. J’aimerai savoir si ça vaut la peine d’importer une Volkswagen Tiguan de 2012 a 15000 euros et la dédouaner au Maroc sachant que le dédouanement coûte entre 10000 et 12000 euros. On est pas loin du prix d’un tiguan neuf. Que pensez-vous? Merci pour votre contribution.

  74. 74
    camille says:

    Bonsoir,

    Nous arrivons au Maroc avec notre véhicule que nous exportons de Tunisie. Initialement nous avions acheté ce véhicule sans plaque à une boite d import export car ce véhicule n’ est pas homologué en Europe (Toyota Fortuner). Il arrivera donc par container mais sans aucune plaque.

    Quelles sont les démarches pour éviter tout traca douanier au Maroc afin de l’ utiliser le plus vite mais sans le « marocaniser ».
    merci pour votre aide

  75. 75
    mahdi says:

    bonjour jai vendu ma voiture en algerie il ya 9 ans de cela et je suis jamais reparti au pays , jai fais verifier mon passsport et mon nom et je ne suis pas fiché a la douane algerienne , entre temps jai changé de passport car lautre je les perdu , mais sur le tampon de la voiture jai la mention annulé quand je suis repasser a la douane avec un arengement dun douanier amis,; quesque je risque si je repart?

  76. 76
    briand says:

    Bonjour, je suis française en cours de demande de carte de résident marocaine…. nous sommes en France ,mon mari a déjà passer ses 6mois civil avec notre véhicule au Maroc, nous devons repartir début du mois de novembre avant lannee 2017 du coup, notre problématique est la voiture la carte grise est au nom de mon mari alors est ce sa vaut le cout de refaire une carte grise + CT pour changer de nom ou alors en étant marier civilement je vais pouvoir rentree la voiture au Maroc??

  77. 77
    Favre Emile says:

    J’ ai dédouané une moto au Maroc au nom de ma femme Marocaine ai l’ ai immatriculée. Ai-je le droit de la conduire avec mon permis Suisse plus mon permis international ?

  78. 78
    r mar says:

    merci pour cet article et ces détails sur les douanes qui reste un élément toujours important à connaître

  79. 79
    Mohammed says:

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier de tout vos astuces c’est simpat.
    Jaimerai avoir si possible si c’est possible que ma mère qui est pas encore en retraite en France peut acheter une voiture à son nom on sachant qu’elle n’a pas de permis de conduire et bénéficier de l’offre pour dédouaner le véhicule afin qu’ils on profite avec mon père ?
    Cordialement.

  80. 80
    Achour says:

    Bonjour
    Je vas travailler pour le consulat de France au maroc.

    Quels sont les droits concernant mon véhicule venant de France
    Je dois rester au maroc Maroc pour un an.
    Dois je dédouaner mon véhicule??
    Merci pour votre réponse.

  81. 81
    Hassana says:

    Bonjour,

    Je suis marocaine et j’habite au Maroc. Ma sœur résidente en italie a acheté une voiture occasion, je veux faire entrer cette voiture la prochaine fois quand je parts là bas avec une visa touristique.

    Si c’est possible, quelles sont les procédures ??

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Partagez !

Partagez ça sur vos réseaux !